Londres : La dimension culturelle du tourisme marocain mise en exergue

13 novembre 2003 - 11h55 - Maroc - Ecrit par :

Il faut développer davantage la dimension culturelle du tourisme marocain pour le rendre plus attractif, a affirmé mardi M. Adil Douiri, ministre du Tourisme, en marge du Salon mondial du tourisme et des voyages "The World Travel Market" dont les travaux ont débuté lundi à Londres. Le message principal véhiculé fera ressortir la spécificité culturelle et géographique du produit Maroc en tenant compte des nuances et des exigences des touristes britanniques dont le nombre ne cesse d’augmenter, a-t-il précisé lors d’un point de presse mardi à Londres, soulignant que le Maroc espère augmenter sa capacité d’hébergement aux alentours de 220.000 lits en 2010.

Le ministre a rappelé que le programme de libéralisation du transport aérien est en cours car la compagnie nationale "Royal Air Maroc" (RAM) ne pouvait satisfaire qu’environ 40% de la demande si le Maroc compte recevoir dix millions de touristes d’ici l’an 2010.

Après avoir donné un aperçu sur les zones touristiques à développer à travers le Royaume, le responsable marocain a tenu à préciser que le budget de l’Office national marocain de tourisme (ONMT) a été augmenté de 70%durant les trois dernières années afin de pouvoir renforcer le programme de promotion du pays en tant que destination touristique de choix.

Le ministre a rappelé l’existence de plusieurs projets touristiques en cours avec des partenaires belges, espagnols et saoudiens et que lesinvestissements dans le secteur ne cessent d’augmenter en dépit d’une conjoncture internationale difficile.

A noter que M. Douiri a eu plusieurs contacts avec les professionnels du tourisme britanniques durant la journée de mardi avant de quitter Londres pour le Maroc. Le ministre du Tourisme s’est entretenu avec Mme Helen Brewster, directrice du département des relations internationales de la compagnie "Gold Medal Travel", M. Ash Sofat, directeur général de "Somak", M. Paul McShee, directeur des produits de "TUI-UK", M. Gary David, directeur général de "Cadogan Holidays", M. David Guilespie, directeur général de "Exodus" et Patrick Curtain, directeur d’achat des produits touristiques de "My Travel".

Plusieurs régions touristiques marocaines sont représentées cette année au Salon mondial des voyages et du tourisme et le pavillon de l’ONMT abrite le stand de la RAM et ceux de nombreux opérateurs du tourisme marocain venus prendre contacts avec leurs homologues britanniques et procéder avec eux à l’évaluation des possibilités de programmation et de promotion de leurs produits.

Le "world Travel Market" à Londres a pulvérisé cette année tous les records avec la participation de 190 pays alors que le nombre des exposants a atteint 4.886 venant des quatre coins du monde.

A rappeler que l’ONMT avait organisé en juin dernier une Semaine culturelle et touristique du Maroc à Covent Garden, au cœur de Londres, dans le cadre de la reprise de la communication institutionnelle sur la Grande-Bretagne et la promotion du produit Maroc auprès d’un important marche émetteur.

En marge de cette manifestation, un dîner-gala avait été organisé par la British Moroccan Society (Association d’amitié anglo-marocaine) en collaboration étroite avec l’ONMT, la Royal Air Maroc (RAM) et l’ambassade du Maroc au Royaume-Uni. Elle avait connu un succès sans précédent en raison de son animation bénévolement par le célèbre comédien-satirique britannique Rory Bremner et l’organisation d’un défilé de mode des habits marocains datant du 7e siècle jusqu’à nos jours avec la participation de couturiers et de collectionneurs de renom notamment Kenza Mlehi, Azzedine Sedrati, Zineb Joundy, Tamy Tazi et Noureddine Amir.

Des ventes aux enchères et un tombola ont permis à la "British Moroccan Society" de collecter plus de 300.000 DH en faveur de nombreux centres de bienfaisance au Maroc.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Londres - Promotion - Adil Douiri - Ministère du Tourisme

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme : le Maroc explose les compteurs en pleine basse saison

Le Maroc a accueilli 2,7 millions de touristes au cours des deux premiers mois de 2025, soit une hausse de 24 % par rapport à la même période de 2024. Une performance enregistrée en basse saison, au grand bonheur des professionnels qui espèrent que...

Maroc : l’été morose du tourisme sera-t-il sauvé en août ?

De bonnes perspectives pour le tourisme marocain ? Après un mois de juillet morose marqué par une faible affluence des touristes, nationaux comme étrangers, tous les regards et les espoirs sont tournés vers le mois d’août.

Le Maroc opte pour le tourisme rural

Fatim-Zahra Ammor, la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire, a annoncé le lancement de nouvelles liaisons aériennes pour desservir les zones enclavées du royaume. Objectif, développer le tourisme rural.

Maroc : des parcs d’attractions, zones de montgolfières.. avant 2030

Fatim-Zahra Ammor, la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire, a dévoilé la vision ambitieuse du gouvernement de « positionner le Maroc parmi les quinze meilleures destinations touristiques mondiales, en accueillant 26...

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Tourisme au Maroc : un bilan record et des objectifs ambitieux

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Le royaume a enregistré un record d’arrivées de touristes au cours des neuf premiers mois de l’année, s’est réjoui le ministère du Tourisme, rassurant que la dynamique sera maintenue en 2025 pour...

Tourisme au Maroc : vers une révolution du capital humain

La ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, vient de procéder au lancement des programmes de renforcement du capital humain, prévus dans le cadre de la feuille de route du tourisme sur la période 2023-2026. Preuve de l’importance qu’accordent les...

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Le Maroc fait le ménage dans les hôtels

Les autorités marocaines viennent de mettre de l’ordre dans le secteur de l’hôtellerie. Depuis quelques jours, une nouvelle procédure de classement des établissements d’hébergement touristique est en vigueur dans le royaume.

Une feuille de route ambitieuse pour le tourisme marocain

Le Maroc va investir cette année 8 milliards de dirhams dans l’hébergement touristique, ce qui lui permettrait de disposer de 7 700 lits supplémentaires, a déclaré lundi Fatim Zahra-Ammor, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie...