Londres : un homme noir sauve la vie à un militant d’extrême droite

16 juin 2020 - 07h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Alors que les militants anti-racisme manifestaient, samedi 13 juin à Londres, Patrick Hutchinson, un homme noir, a sauvé la vie à un militant d’extrême droite. Il revient sur ce qu’il s’est passé.

Des heurts ont éclaté, samedi, entre la police et des manifestants d’extrême droite dans le centre de Londres. Ces contre-manifestants anti-racisme disent vouloir "protéger" des monuments d’actes de vandalisme, notamment la statue de l’ex-Premier ministre Winston Churchill. En colère, des militants anti-racisme avaient vandalisé certains monuments quelques jours plus tôt.

La police a procédé à l’interpellation d’une centaine de personnes lors de ces heurts. Dans la foulée, Patrick Hutchinson, un homme noir manifestant contre le racisme, a porté secours à un contre-manifestant d’extrême droite. Il l’a porté sur ses épaules. L’image a enflammé la toile. "Un certain nombre de manifestants Black Lives Matter ont essayé de le sauver en formant un bouclier humain autour de lui, mais ils ont échoué […] J’ai rampé parmi les gens et je l’ai ensuite soulevé sur mon épaule pour l’emmener à la police. Sa vie était en danger", raconte Patrick Hutchinson sur Channel 4.

"J’ai moi-même reçu des coups, poursuit ce coach professionnel. […] Mais on ne pense pas à ça à ce moment-là. Vous faites ce que vous avez à faire. Dans la soirée, j’ai pensé : ‘si les officiers qui se tenaient autour de George Floyd au moment de son assassinat avaient fait quelque chose pour arrêter leur collègue, il serait encore en vie’". "Je veux juste l’égalité, l’égalité pour nous tous. En ce moment, la balance est injustement équilibrée et je veux juste que les choses soient justes pour mes enfants et mes petits-enfants", ajoute-t-il.

Pour le Premier ministre Boris Johnson, c’est "tout à fait absurde que des groupes de voyous d’extrême droite et de fauteurs de troubles aient convergé à Londres avec pour mission de protéger la statue de Winston Churchill". Cette statue avait été vandalisée il y a quelques jours lors des manifestations contre le racisme organisées à la suite de la mort par asphyxie de l’Afro-Américain George Floyd, lors d’une intervention policière, aux États-Unis.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Londres - Racisme

Ces articles devraient vous intéresser :

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.