Loi séparatisme : réaction des mosquées du Rhône sur la décision du Conseil constitutionnel

30 juillet 2022 - 23h20 - France - Ecrit par : S.A

Le Conseil des mosquées du Rhône (CMR) a réagi à la validation par le Conseil constitutionnel des dispositions majeures – notamment l’évolution du régime des associations exerçant des activités cultuelles – de la loi confortant le respect des principes de la République.

« Dans des termes très proches de ce qu’avait dit le Conseil d’État à propos du projet de loi, le Conseil constitutionnel confirme un resserrement autour de la liberté de religion, pour conclure qu’en réalité, tout se jouera sur les modalités d’application », précise le Conseil des mosquées du Rhône (CMR) dans un communiqué signé par son président Kamel Kabtane. Aussi, a-t-il réitéré « ses réserves sur ce projet qui va créer des contraintes administratives et comptables lourdes pour le tissu associatif religieux, alors que si le risque est celui de la déstabilisation sociale par des financements étrangers, bien d’autres secteurs – aide sociale, enseignement, culture, sport – justifiant des flux d’argent beaucoup plus importants, ne sont pas concernés par ces règles instaurant une transparence financière. »

À lire : Le Conseil des mosquées du Rhône dénonce un « apartheid bancaire »

L’instance rhodanienne est toutefois disposée à œuvrer pour une application scrupuleuse de la loi par les associations cultuelles qu’elle représente ou qui lui demanderait de l’aide, fait savoir SaphirNews. « Les lieux de prières musulmans sont gérés par de petites associations reposant sur l’attention et la bonne volonté des bénévoles, qui se sont toujours concentrés sur la défense d’une pratique religieuse ouverte sur la société, et respectant l’esprit de la loi », rappelle par ailleurs le CMR, ajoutant ces associations « se trouvent désormais confrontées à un travail administratif et comptable important ».

À lire : France : fermeture de plusieurs mosquées soupçonnées de séparatisme

Le CMR espère « pouvoir compter sur une attitude constructive et bienveillante des préfectures, respectant le temps nécessaire pour accompagner cette remise à niveau ». Selon l’organisation, la loi voulant conforter le respect de principes de la République manquerait son objectif si elle devait fragiliser les associations animant les lieux de culte. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Islam

Aller plus loin

« Loi séparatisme » : Gérald Darmanin dégaine son bilan

Depuis le vote et la promulgation de la loi « séparatisme » en août 2021 en France, des centaines d’établissements, des lieux de culte ont été fermés et plus de 800 étrangers...

Les mosquées du Rhône lancent un nouvel appel aux musulmans

À quelques jours du second tour de l’élection présidentielle prévu le 24 avril, le Conseil des Mosquées du Rhône (CMR) a réitéré son appel aux musulmans de France, « à se rendre...

France : fermeture de plusieurs mosquées soupçonnées de séparatisme

Le ministère français de l’Intérieur a fait savoir que plusieurs mosquées soupçonnées de séparatisme ont été fermées ces derniers mois, après des contrôles. Six autres lieux de...

Le Conseil des mosquées du Rhône dénonce un « apartheid bancaire »

Les comptes bancaires de “dizaines” de mosquées et de particuliers en France ayant financé la construction de lieux de culte ont été fermés « sans aucune explication ». Le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

L’Aïd al-Adha annulé au Maroc : réponse ferme d’un érudit marocain

Face aux critiques des observateurs extérieurs opposés à l’annulation l’Aïd al-Adha au Maroc, Cheikh Mustapha Benhamza, membre du Conseil supérieur des oulémas du royaume, apporte des éclaircissements.

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...