Le projet de loi contre le séparatisme en débat au parlement français

31 janvier 2021 - 08h00 - France - Ecrit par : J.K

L’Assemblée nationale française entame, lundi 1ᵉʳ février, le premier acte de l’examen du projet de loi contre l’islamisme radical. Celui-ci, l’un des derniers grands textes du quinquennat Macron, annonce des débats houleux durant les deux semaines de travaux.

Après tant d’heures d’auditions et de travaux en commission spéciale, les députés vont enfin débattre en séance plénière du projet de loi « confortant les principes républicains ». Le gouvernement fera le déplacement au Palais Bourbon, où sont annoncés Gérald Darmanin de l’Intérieur qui pilote le projet de loi, Marlène Schiappa, Eric Dupond-Moretti ou Jean-Michel Blanquer.

Au sein de la majorité, l’heure est à un optimisme prudent. Pour un parlementaire membre de la commission spéciale, « cela va reposer sur des individualités qui peuvent vouloir théâtraliser ou hystériser les débats ». Sont attendues, les interventions des élus LFI et de Jean-Luc Mélenchon, opposés à un texte accusé de « stigmatiser les musulmans », mais surtout droite et extrême droite.

Marine Le Pen a déjà présenté un contre-projet vendredi dernier. Il s’agit d’une proposition de loi visant à bannir les « idéologies islamistes » et à interdire, dans tout l’espace public, le port du voile. Les LR dévoileront le leur mardi, eux, « qui sont bien plus divisés sur le texte qu’ils ne l’affichent », dévoile le co-rapporteur LREM Sacha Houlié.

Le projet de loi doit traduire le discours d’Emmanuel Macron le 2 octobre aux Mureaux, où le chef de l’État avait présenté sa stratégie, pour lutter contre l’islam radical. Seulement, le texte reste plutôt silencieux sur la ségrégation, le séparatisme social, territorial, la mixité scolaire, déplore le communiste Stéphane Peu.

Si le chef de file des députés LREM Christophe Castaner assure du soutien de son groupe, la majorité devra cependant veiller à trouver un équilibre sur les nouvelles modalités de financement des cultes et surtout, l’instruction en famille (IEF) qui fait l’objet de 384 amendements.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Lois - Islam

Aller plus loin

Organisation de l’Islam en France : l’Etat ne doit pas "se substituer" aux Musulmans

Le président français envisage de construire un «  islam de France  », à travers un «  label  » pour les imams et autres. Bien que plusieurs approuvent l’idée d’Emmanuel...

Des dizaines de mosquées dans le viseur des autorités françaises

En France, 89 mosquées soupçonnées de «  séparatisme  » feront l’objet d’un contrôle après l’entrée en vigueur de la loi «  confortant le respect des principes de la République...

Voici ce que dit la "charte des principes pour l’Islam de France"

Cinq des huit fédérations composant le Conseil français du culte musulman (CFCM) ont adopté, dimanche 17 janvier, la « charte des principes » de l’islam de France. Composée de...

Création d’un Conseil national des imams en France : déjà des contestations

La création d’un Conseil national des imams en France suscite des réactions. Tarek Oubrou, recteur de la mosquée de Bordeaux, martèle qu’il ne revient pas à des laïcs de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

Officiel : l’Aid al fitr au Maroc, lundi 31 mars

L’Aïd el fitr sera célébrée le lundi 31 mars au Maroc, vient de confirmer le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Voici le communiqué complet.

Le Maroc passe à l’heure du Ramadan

Le dimanche 23 février à 3 heures du matin, le Maroc repassera à l’heure légale (GMT) en retardant l’heure de 60 minutes, a annoncé le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration. Ce changement intervient, comme chaque...

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Vers une annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc ?

L’inquiétude des Marocains enfle quant au maintien ou non de la célébration de l’Aïd al-adha cette année. Le gouvernement, de son côté, attend les résultats du recensement du cheptel national pour prendre une décision.

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Équipe de France de football : le Ramadan sous surveillance ?

La question de la pratique du jeûne du Ramadan chez les joueurs de l’équipe de France a parfois suscité une certaine controverse. L’année dernière, le président de la Fédération française de Football (FFF), Philippe Diallo, avait assuré qu’aucune...

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?