
France : les imams vent debout contre le projet de « labellisation »
La création d’un Conseil national des imams (CNI) en France confiée au Conseil français du culte musulman (CFCM) n’est pas du goût de bon nombre d’imams indépendants et de...
Le président français envisage de construire un « islam de France », à travers un « label » pour les imams et autres. Bien que plusieurs approuvent l’idée d’Emmanuel Macron, Franck Fregosi, directeur de recherche au CNRS, spécialiste de la gouvernance de l’islam en France, ne digère pas la méthode employée.
Ce mercredi, le projet de loi « confortant les principes républicains », a été présenté en Conseil des ministres. Le texte ne contenant plus le terme « séparatisme » sera discuté à l’Assemblée nationale en 2021. Au nombre des principales mesures, figure l’idée de la création d’un islam de France, à travers la formation locale des imams ou une « certification républicaine », qui sera délivrée par un Conseil des imams de France, créé par le Conseil Français du Culte Musulman. C’est principalement cette idée qui a attiré l’attention de Franck Fregosi, qui a réagi sur Europe 1.
« La difficulté, c’est que nous sommes en train de reproduire quelque part des erreurs antérieures, c’est-à- dire que nous pensons l’organisation de l’islam du haut vers le bas, alors qu’il faut partir au contraire de ce qu’est la réalité de l’islam au quotidien, dans les régions, dans les départements, pour ensuite remonter au niveau national », a-t-il indiqué, poursuivant que l’État se doit d’être neutre religieusement, afin de garantir « la libre organisation des cultes. Vouloir imposer un mode de fonctionnement, détaché des réalités du terrain, pourrait s’avérer contre-productif ».
Fregosi estime qu’il revient aux croyants et aux responsables communautaires de se prendre en charge, même sur les questions de lutte contre la radicalisation. « L’État est dans son droit puisque c’est un enjeu de prérogatives régaliennes de sécurité. Mais pour autant, il ne peut pas non plus se substituer aux principaux intéressés », a-t-il conclu.
Aller plus loin
La création d’un Conseil national des imams (CNI) en France confiée au Conseil français du culte musulman (CFCM) n’est pas du goût de bon nombre d’imams indépendants et de...
Emmanuel Macron a reçu les responsables du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette rencontre qui a eu lieu le 26 octobre intervient en plein boycott des produits français.
Le chef de l’Etat Emmanuel Macron a recadré le quotidien britannique « Financial Times », qui l’a « accusé de stigmatiser, à des fins électorales, les Français musulmans ».
À l’heure où les pays musulmans ou à majorité musulmane sont en colère contre la France et le président Emmanuel Macron, qui a défendu le droit à publier des caricatures...
Ces articles devraient vous intéresser :