Loi anti niqab : un fonds pour payer les amendes des femmes voilées

13 avril 2011 - 10h30 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

L’homme d’affaires français Rachid Nekkaz, aurait mis en place lundi un fonds d’un million d’euros pour payer les amendes des femmes portant le voile intégral sur la voie publique en France.

Le porte-parole de l’association touche pas à ma constitution, aurait même mis aux enchères sur son site internet un immeuble d’une valeur de 2 millions d’euros, qu’il possède à Choisy-le-Roi (Val-de-Marne) pour financer le fonds en question, et promet de poursuivre l’Etat français en justice devant la Cour européenne des droits de l’Homme pour "non-respect des libertés fondamentales dans la rue".

Candidat à l’élection présidentielle de 2012 dans le cadre des primaires socialistes, l’homme d’affaires d’origine algérienne qualifie l’interdiction du port du voile intégral en France de "liberticide", et appelle à la désobéissance civile toutes les femmes portant le niqab en France.

L’activiste qui dit être contre le port du voile intégral dans les administrations, les banques, les centres commerciaux et les écoles, a affirmé avoir été révolté par la décision de Sarkozy d’interdire le port du voile dans la rue.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Nicolas Sarkozy - Lois - Fonds

Aller plus loin

Rachid Nekkaz réagit à la crise entre le Maroc et l’Algérie (vidéo)

L’ancien candidat à l’élection présidentielle en Algérie, Rachid Nekkaz, se trouvait cette semaine à Paris où il n’a pas manqué de donner son avis sur les tumultueuses...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

Le voile dans le sport fait vaciller le gouvernement français

Des divergences de vues sur la question du port du voile dans les compétitions sportives ont éclaté au sein du gouvernement. Le Premier ministre, François Bayrou, est intervenu pour rappeler à l’ordre ses ministres et fixer une ligne directrice claire.

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Quand débute le ramadan au Maroc ?

En attendant l’annonce officielle par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, Abdelhafid Bani, ingénieur et chercheur en astronomie, se prononce sur la date du début du mois de Ramadan 2025.

Le Maroc passe à l’heure du Ramadan

Le dimanche 23 février à 3 heures du matin, le Maroc repassera à l’heure légale (GMT) en retardant l’heure de 60 minutes, a annoncé le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration. Ce changement intervient, comme chaque...

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Équipe de France de football : le Ramadan sous surveillance ?

La question de la pratique du jeûne du Ramadan chez les joueurs de l’équipe de France a parfois suscité une certaine controverse. L’année dernière, le président de la Fédération française de Football (FFF), Philippe Diallo, avait assuré qu’aucune...

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

L’Aïd al-Adha annulé au Maroc : réponse ferme d’un érudit marocain

Face aux critiques des observateurs extérieurs opposés à l’annulation l’Aïd al-Adha au Maroc, Cheikh Mustapha Benhamza, membre du Conseil supérieur des oulémas du royaume, apporte des éclaircissements.