Une Marocaine à l’origine de la loi anti-niqab en Italie

10 août 2011 - 10h36 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le projet de loi interdisant le port du voile intégral dans les lieux publics en Italie, a été proposée par la députée d’origine marocaine, Souad Sbai. Celui-ci a été approuvé mardi 2 août par une commission parlementaire italienne.

Si le texte de loi qui sera soumis au vote des parlementaires italiens en septembre prochain venait à être approuvé, l’Italie deviendrait le troisième pays européen à interdire le niqab après la France et la Belgique.

L’initiative portée par la députée italienne d’origine marocaine Souad Sbaï du Parti du Peuple de la liberté (PDL) présidé par Silvio Berlusconi, est soutenue par le parti la Ligue du Nord, allié inconditionnel du président du conseil italien, mais désapprouvée par le Parti démocrate.

Conformément à ce projet de loi, toute personne portant le niqab dans les lieux publics en Italie, sera passible d’une amende allant de 300 à 500 euros.

Le projet de loi prévoit également des peines de prison de 4 à 12 mois fermes à l’encontre de personnes obligeant des femmes à porter le niqab, assorties d’une amende pouvant atteindre 30.000 euros, en plus de la privation de la nationalité italienne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Italie - Religion - Lois - Souad Sbaï - Femme marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Le Maroc passe à l’heure du Ramadan

Le dimanche 23 février à 3 heures du matin, le Maroc repassera à l’heure légale (GMT) en retardant l’heure de 60 minutes, a annoncé le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration. Ce changement intervient, comme chaque...

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

Les Marocains fêteront-ils l’Aid Al-Adha cette année ?

Abderrahmane Mejdoubi, président de l’Association nationale des éleveurs d’ovins et de caprins (ANOC), dément les rumeurs selon lesquelles le cheptel national en ovins et caprins serait « très en deçà » de la demande pour l’Aïd Al-Adha 2025.

Vers une annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc ?

L’inquiétude des Marocains enfle quant au maintien ou non de la célébration de l’Aïd al-adha cette année. Le gouvernement, de son côté, attend les résultats du recensement du cheptel national pour prendre une décision.

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...