La liste des ministres du gouvernement Benkirane revue par le Palais

2 janvier 2012 - 22h07 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le ministère des Finances aurait été divisé en deux départements. Le premier reviendrait au PJD avec à sa tête Najib Boulif. Le deuxième département serait celui du budget, des impôts et des comptes privés, et serait dirigé par l’istiqlalien Nizar Baraka.

D’autres départements devraient changer de mains tel que celui de l’Industrie et du Commerce qui reviendrait au PJD et serait réservé à Abdelkader Amara. Le ministère de l’Equipement et des Transports serait quant à lui géré par Abdelaziz Rebbah du PJD.

Liste des ministres revue par le Palais :

• Abdelilah Benkirane : Président du gouvernement
• Abdellah Baha : Ministre d’Etat sans portefeuille
• Saâdine El Othmani : Ministre des Affaires étrangères
• Mustapha Ramid : Ministre de la Justice
• Abdelaziz Rebbah : Ministre de l’Equipement et du Transport
• El Habib Choubani : Ministre chargé des relations avec le parlement
• Lahcen Daoudi : Ministre de l’Enseignement supérieur
• Bassima Hakkaoui : Ministre de la Solidarité et de la Famille
• Najib Boulif : Ministre des Affaires générales et de l’arbitrage
• Driss Azami : Ministre du Budget et des Comptes publics
• Abdelkader Amara : Ministre du Commerce et de l’Industrie
• Nizar Baraka : Ministre du Budget et des Impôts
• Fouad Douiri : Ministre de l’Energie et des Mines
• Abdallah Bakkali : Ministre de la Culture et de la Communication
• Mohamed El Ouafa : Ministre délégué aux Affaires étrangères
• Mohand Laenser : Ministre de l’Intérieur
• Lahcen Haddad : Ministre du Tourisme
• Nabil Benabdallah : Ministre de l’Habitat
• Lhoucine Ouardi : Ministre de la Santé
• Gajmoula Bent Abi : Ministre déléguée chargée de la communauté marocaine à l’étranger
• Abdelouahed Souhail : Ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle

Les ministères de l’Artisanat, de l’Education, de la Jeunesse et des Sports et de la Modernisation feraient toujours l’objet de tractations entre les partis de la coalition gouvernementale.

Aziz Akhannouch qui a démissionné dimanche du Rassemblement National des Indépendants (RNI), resterait à la tête du département de l’Agriculture mais sans couleur politique. Dans les coulisses, il est également annoncé comme ministre de l’Intérieur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Nizar Baraka - Abdelaziz Rebbah - Aziz Akhannouch - Abdelilah Benkirane - Abdelkader Amara - Mohamed Najib Boulif

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Maroc : appel pressant des exportateurs de légumes

Les associations de producteurs et exportateurs de fruits et légumes appellent le gouvernement d’Aziz Akhannounch à autoriser la reprise des exportations.

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...

Maroc : Un pas de géant dans le projet de TGV Kenitra-Marrakech

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch vient de franchir un pas vers la réalisation de la ligne grande vitesse Kenitra-Marrakech. Prévu dans le plan Rail Maroc 2040, ce projet représente un enjeu stratégique dans la poursuite du développement du réseau de...