Lions de l’Atlas : La victoire rien que la victoire

9 février 2005 - 10h37 - Sport - Ecrit par :

Match décisif pour les Lions de l’Atlas qui affronteront, ce mercredi, au Complexe sportif Moulay Abdellah de Rabat, la sélection du Kenya. Pour l’entraîneur national, Badou Zaki, seul un résultat positif pourrait ouvrir les portes de la qualification.

Derniers préparatifs pour les Lions de l’Atlas qui affronteront, mercredi prochain à 19 h au Complexe sportif Moulay Abdellah, la sélection du Kenya, match comptant pour les éliminatoires combinées de la Coupe d’Afrique des Nations et du Mondial 2006, qui auront lieu respectivement en Egypte et en Allemagne.
Réunis, dimanche dernier, les premiers arrivants, dont Jawad Zairi, Merouane Chemmakh, Abdeslam Ouaddou et Saïd Boutahar en plus des joueurs locaux, ont effectué une séance de décrassage. Lundi matin, ils ont été rejoints par Mounir Diane et Tarik Skitioui et l’après midi par Houcine Kharja, Walid Regragui et Yacine Abdessadki. Pour le sélectionneur national, Badou Zaki, la rencontre face au Kenya revêt une importance particulière. Car, selon lui, chacun va essayer de défendre ses chances de qualification pour la CAN et le Mondial 2006. Mais pour le coach national, seule une victoire face à la formation kenyane pourrait ouvrir les portes de la qualification. « En cas de victoire, nous serons les premiers de notre groupe », a déclaré ce dernier. Pour le reste de la compétition, les Lions de l’Atlas auront leur destin entre leurs mains. Autrement dit, préserver l’écart de points qui les séparerait de leurs sérieux adversaires, le Kenya, la Guinée, sans oublier la Tunisie, dernier adversaire du Maroc.
« Nous allons essayer de grignoter trois à quatre points pour éviter de tomber dans le piège des calculs, comme lors des dernières éliminatoires de la Coupe du Monde », a expliqué Badou qui, lors d’un point de presse la semaine dernière, a fait savoir que le match contre le Kenya sera décisif pour le reste du parcours de l’équipe nationale. Pour le sélectionneur national, qui a déjà fait une lecture de son prochain adversaire, avant de connaître ses points faibles et ses points forts, tous les joueurs sont considérés comme des titulaires. Disposant, aujourd’hui, d’une base de joueurs solide, Badou aura à pallier l’absence des trois éléments clés du onze national, Talal El Karkouri, Moha Yacoubi et Youssef Sefri. Un défenseur et deux milieux de terrain défensifs.
En défense, Badou pourra faire jouer Kharja à la place d’El Karkouri. Pour ce qui est du milieu de terrain, il est fort probable que Badou aligne Amine Erbati et Yacine Abdessadki, comme lors du match amical contre le Burkina Faso. A moins de quarante-huit heures du choc, les Lions de l’Atlas sont conscients de la responsabilité qui leur incombe. Optimiste, le sélectionneur national veut, toutefois, rester prudent. « Dans les éliminatoires de la coupe d’Afrique et de la coupe du monde, il n’y a plus de petites équipes.
Il ne faut sous-estimer aucun adversaire. Nous allons prendre cette rencontre au sérieux. Notre objectif est d’empocher les trois points de la victoire à domicile et par la même occasion prendre la tête du groupe. Et si on arrive à le faire avec la manière, ça sera encore mieux », avait déclaré Badou, il y a quelques jours. Cette rencontre, comptant pour la première journée du groupe 5, devait en principe se dérouler le 19 juin dernier, avant d’être reportée en raison de la décision de la FIFA de suspendre le Kenya de toutes compétitions continentales et internationales en raison de "l’interférence des autorités gouvernementales kenyanes dans les affaires de la fédération de football".
Avec une meilleure différence de buts, les coéquipiers de Noureddine Naybet occupent actuellement la deuxième position avec 6 points en quatre matches, ex-aequo avec le Botswana (5 matches). La Guinée est en tête avec 8 points (4 matches), alors que la 4ème place est occupée par la Tunisie (5 pts en 4 matches), à deux longueurs du Kenya (2 matches) et du Malawi (5 matches).

Samir Boudjafad - Aujourd’hui le Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Kenya - Lions de l’Atlas

Ces articles devraient vous intéresser :

Le salaire d’Achraf Hakimi dévoilé

L’international marocain Achraf Hakimi est désormais le défenseur le mieux payé au monde. Le Paris Saint-Germain (PSG) vient de prolonger son contrat jusqu’en 2029 avec un salaire de 14 millions d’euros nets par saison.

Equipe du Maroc : Adam Aznou, déjà indispensable ?

Adam Aznou a livré une prestation remarquable lors de son premier match avec l’équipe marocaine face au Lesotho (1-0), dans le cadre de la deuxième journée des qualifications pour la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Maroc 2025. Le joueur de 17 ans est...

Montée en puissance progressive d’Ilias Akhomach

De Barça à Villarreal en passant par Gimanstic Manresa, le jeune attaquant hispano-marocain Ilias Akhomach est progressivement monté en puissance.

Manchester United veut Youssef En-Nesyri

En raison d’une série de matchs sans victoire, Manchester United est en quête d’un attaquant de pointe et mise sur le recrutement de l’international marocain Youssef En-Nesyri qui ferait mieux le job que le Guinéen Serhou Guirassy.

CAN 2023 : Voici la prime que recevra le Maroc

Éliminée en 8ᵉ de finale de la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire, l’équipe du Maroc recevra tout de même une prime de la Confédération africaine de football.

Hakim Ziyech : un autre club dit non

L’entraîneur d’Al-Fateh, José Gomes, a démenti les rumeurs annonçant l’arrivée d’Hakim Ziyech au sein du club saoudien. Ces dernières semaines, on faisait état de discussions avancées avec l’international marocain.

PSG - Brest : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain s’est imposé 3-1 face à Brest lors de la 4ᵉ journée de Ligue 1. Un succès important à quelques jours du retour en Ligue des champions, marqué par un doublé d’Ousmane Dembélé, mais aussi par la prestation solide de l’international...

Le Maroc domine la Namibie et rêve de Paris 2024

L’équipe nationale féminine marocaine de football s’est imposée 2 à 0 contre la Namibie. Cette victoire, acquise au grand stade de Marrakech jeudi, s’inscrit dans le cadre des éliminatoires pour les Jeux olympiques de 2024 à Paris.

Colère contre Abdessamad Ezzalzouli

Abdessamad Ezzalzouli est au cœur d’une polémique. L’attaquant marocain du Real Betis n’a pas réussi à marquer un penalty qu’il a provoqué lors du match contre l’Espanyol dimanche (1-0).

Brahim Diaz : la Fédération marocaine fait appel à Achraf Hakimi

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) ne lâche pas Brahim Diaz et veut à tout prix l’enrôler pour qu’il rejoigne l’équipe du Maroc. Pour ce faire, elle dispose de plusieurs atouts.