Contre « les Arabes », l’article "raciste" d’un journal lillois

20 septembre 2019 - 11h40 - France - Ecrit par : G.A

Le journal satirique des étudiants de la Faculté de Droit de Lille est accusé de racisme. C’était le mercredi 18 septembre dernier, à la suite de la publication d’un article intitulé « Les Arabes ». Critiqué de part et d’autre, l’étudiant réagit en affirmant avoir été mal compris, puisqu’il voulait dénoncer les clichés racistes.

Le journal Cactus, « torchon satirique paraissant quand il le peut », est distribué à la Faculté de Droit de Lille.

L’article incriminé démarre par des mots peu flatteurs et tendancieux : « Nous en avons tous un dans notre entourage. En effet, cette espèce vit généralement parmi ses semblables, à l’écart de la société, et bien que nous soyons habitués à leur présence, ils sont au centre d’un grand nombre de débats dans notre République. Il s’agit bien sûr des musulmans ! ».

Et ce n’est pas le pire. Un peu pus loin, il écrit : « Il est l’heure de rétablir la vérité et de briser tous les clichés sur ces sarrasins : pour ce faire, nous avons réussi à communiquer avec l’un d’entre eux, plus docile, afin de l’interviewer sur les questions que l’on se pose TOUS à propos des Arabes ».

Selon Lilleactu s’ensuit une interview fictive où les questions et les réponses toutes plus « cliché » les unes que les autres s’enchaînent : « Avez-vous déjà échangé votre femme contre des chameaux ? », « Avez-vous de la famille dans Daesh ? », « Votre père aime-t-il le couscous ? »…

Il ne fallait pas plus pour susciter la réaction de l’Union nationale des Etudiants de France (Unef) qui, sur Twitter, a condamné « des propos racistes et islamophobes » et exigé des autoritaires universitaires « des mesures immédiates ».

« Entre racisme et islamophobie, l’@univ_lille doit prendre des mesures face à @CactusLille qui se veut être un journal universitaire satirique dont le contenu infâme n’a ni sa place à l’université ni même dans la société », peut-on lire au nombre des réactions qui fustigent le caractère peu respectueux de cet article du journal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Lille - Racisme - Médias

Ces articles devraient vous intéresser :

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Un tournant pour France 24 : la chaîne affiche la carte complète du Maroc

La chaîne affiliée au ministère des Affaires étrangères français, France 24, a récemment modifié sa représentation cartographique du Maroc. Fini le temps où les provinces du sud étaient retranchées, la chaîne diffuse désormais une carte complète du...

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...