
La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.
Le journal satirique des étudiants de la Faculté de Droit de Lille est accusé de racisme. C’était le mercredi 18 septembre dernier, à la suite de la publication d’un article intitulé « Les Arabes ». Critiqué de part et d’autre, l’étudiant réagit en affirmant avoir été mal compris, puisqu’il voulait dénoncer les clichés racistes.
Le journal Cactus, « torchon satirique paraissant quand il le peut », est distribué à la Faculté de Droit de Lille.
L’article incriminé démarre par des mots peu flatteurs et tendancieux : « Nous en avons tous un dans notre entourage. En effet, cette espèce vit généralement parmi ses semblables, à l’écart de la société, et bien que nous soyons habitués à leur présence, ils sont au centre d’un grand nombre de débats dans notre République. Il s’agit bien sûr des musulmans ! ».
Et ce n’est pas le pire. Un peu pus loin, il écrit : « Il est l’heure de rétablir la vérité et de briser tous les clichés sur ces sarrasins : pour ce faire, nous avons réussi à communiquer avec l’un d’entre eux, plus docile, afin de l’interviewer sur les questions que l’on se pose TOUS à propos des Arabes ».
Selon Lilleactu s’ensuit une interview fictive où les questions et les réponses toutes plus « cliché » les unes que les autres s’enchaînent : « Avez-vous déjà échangé votre femme contre des chameaux ? », « Avez-vous de la famille dans Daesh ? », « Votre père aime-t-il le couscous ? »…
Il ne fallait pas plus pour susciter la réaction de l’Union nationale des Etudiants de France (Unef) qui, sur Twitter, a condamné « des propos racistes et islamophobes » et exigé des autoritaires universitaires « des mesures immédiates ».
« Entre racisme et islamophobie, l’@univ_lille doit prendre des mesures face à @CactusLille qui se veut être un journal universitaire satirique dont le contenu infâme n’a ni sa place à l’université ni même dans la société », peut-on lire au nombre des réactions qui fustigent le caractère peu respectueux de cet article du journal.
Ces articles devraient vous intéresser :