Il y a quelques temps avait été lancé par le secrétariat général de l’UMA un appel à candidature international « pour le marketing et la publicité de l’étude de la réhabilitation et de la modernisation de la ligne de chemin de fer trans-maghrébine ». Ça y est ! L’étude de faisabilité technique et financière est là.
Une vidéo explique le chemin que prendra ce train tant attendu reliant le Maroc à la Tunisie, en passant par l’Algérie. Tout est possible. Il ne manque que l’argent (4 milliards de dollars)… et de la bonne volonté.
Une table ronde organisée par l’UMA a eu lieu ce 27 mars à Tunis afin de promouvoir le projet « Train Maghrébin » sous la présidence du secrétaire général Taieb Baccouche, et en collaboration avec la Banque africaine de développement (BAD) et le AUDA-NEPAD (Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique).
Y participaient, selon l’UMA : Des représentants des États membres, le comité de pilotage du projet, le consortium Italferr/Comete/Medevco qui a conduit l’étude de faisabilité du projet, les investisseurs potentiels et les grands chefs d’entreprises, ainsi que d’autres organisations et agences internationales de développement.
Les objectifs de cette ligne sont : assurer le transport des biens et des personnes entre les pays, rapprocher les peuples, et améliorer leurs conditions sociales et économiques via, notamment, la création d’emplois et la consolidation de l’économie au niveau local et régional.