La ligne ferroviaire trans-maghrébine est possible ! il ne manque que l’argent

30 mars 2019 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’étude de faisabilité technique et financière de la ligne ferroviaire reliant le Maroc, l’Algérie et la Tunisie a été réalisée et présentée par l’Union du Maghreb arabe. Cette ligne nécessitera 4 milliards de dollars.

Il y a quelques temps avait été lancé par le secrétariat général de l’UMA un appel à candidature international « pour le marketing et la publicité de l’étude de la réhabilitation et de la modernisation de la ligne de chemin de fer trans-maghrébine ». Ça y est ! L’étude de faisabilité technique et financière est là.

Une vidéo explique le chemin que prendra ce train tant attendu reliant le Maroc à la Tunisie, en passant par l’Algérie. Tout est possible. Il ne manque que l’argent (4 milliards de dollars)… et de la bonne volonté.

Une table ronde organisée par l’UMA a eu lieu ce 27 mars à Tunis afin de promouvoir le projet « Train Maghrébin » sous la présidence du secrétaire général Taieb Baccouche, et en collaboration avec la Banque africaine de développement (BAD) et le AUDA-NEPAD (Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique).

Y participaient, selon l’UMA : Des représentants des États membres, le comité de pilotage du projet, le consortium Italferr/Comete/Medevco qui a conduit l’étude de faisabilité du projet, les investisseurs potentiels et les grands chefs d’entreprises, ainsi que d’autres organisations et agences internationales de développement.

Les objectifs de cette ligne sont : assurer le transport des biens et des personnes entre les pays, rapprocher les peuples, et améliorer leurs conditions sociales et économiques via, notamment, la création d’emplois et la consolidation de l’économie au niveau local et régional.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Tunisie - Transports - Transport en commun

Ces articles devraient vous intéresser :

Taxis au Maroc : Fini les arnaques ?

Au Maroc, de nombreuses licences ont été retirées aux chauffeurs de taxi qui ne sont pas en règle. Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, assure que son département s’évertue à soutenir et à accompagner diverses initiatives visant à moderniser les...

Transport via applications : le Maroc prépare une réglementation stricte

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la régulation du transport via les applications mobiles. Dans ce sens, Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, et ses collaborateurs entendent élaborer une charte nationale pour le...

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Le Maroc en passe d’autoriser les VTC

Abdelouafi Laaftit, ministre de l’Intérieur, travaille à mettre fin aux tensions persistantes entre les chauffeurs de taxis, qui dénoncent « une concurrence déloyale », et les opérateurs de VTC, qui réclament une légalisation de leur activité.

Au Maroc, la voiture d’occasion a la cote

Les Marocains se tournent plus que jamais vers l’occasion pour l’achat de leur véhicule. En témoigne le nombre de mutations enregistrées en 2024.

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Au Maroc, les taxis clandestins dans le viseur du gouvernement

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, dit mener une lutte implacable contre les taxis clandestins, notamment les utilisateurs des applications intelligentes de transport qui n’ont pas obtenu de licence pour exercer.

Ryanair n’arrive pas à imposer le billet électronique au Maroc

Ryanair se heurte à un obstacle de taille dans sa quête du tout numérique. Alors que la compagnie aérienne prévoit de supprimer les billets papier et les comptoirs d’enregistrement dans le reste du monde, elle est contrainte de maintenir le format...

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...