Lidl cartonne chez les Marocains

16 novembre 2011 - 20h45 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Moins d’un mois après son ouverture, le nouveau magasin de l’enseigne hard discount Lidl à Melilla, attire déjà beaucoup de touristes marocains, qui viennent s’y approvisionner en produits alimentaires à bas prix. Ces consommateurs au pouvoir d’achat élevé, sont une véritable manne financière pour un pays en récession.

Les Marocains sont attirés par les prix bas et la diversité des produits qu’ils peuvent acheter dans les supermarchés Lidl, explique Javier Mateo, vice-ministre espagnol du Tourisme, qui regrette l’absence d’infrastructures touristiques dans l’enclave capables d’absorber cette clientèle potentielle.

Javier Mateo déclare au quotidien El Faro que les marocains qui traversent la frontière pour venir faire leurs achats au Lidl, en profitent également pour effectuer des achats dans d’autres commerces de l’enclave.

Le gouvernement local encourage l’ouverture d’autres enseignes comme Lidl à Melilla afin d’attirer encore plus de clients marocains, ajoute le ministre, qui estime que la grande surface néerlandaise Spar ouverte en octobre dernier à Melilla, n’a pas la tendance en ces temps de crise.

A Sebta, le magasin Lidl inauguré en 2007, est quotidiennement pris d’assaut par une clientèle marocaine, qui n’hésite pas à se déplacer du centre du Maroc pour y faire des emplettes et profiter de passer la journée ou le weekend dans l’enclave.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Ceuta (Sebta) - Melilla - Consommation

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Prix du pain au Maroc : pas d’augmentation ... pour l’instant

Pas de hausse immédiate du prix du pain au Maroc, rassure la Fédération nationale des boulangeries et pâtisseries du Maroc. Face aux rumeurs qui circulaient ces dernières semaines, la Fédération a tenu à clarifier sa position dans un communiqué officiel.

Ramadan 2025 au Maroc : alerte sur une explosion des prix

À l’approche du mois sacré du Ramadan, la Fédération marocaine des droits des consommateurs s’inquiète de la stabilité du marché intérieur et appelle à des mesures urgentes pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens, notamment les plus modestes.

Maroc : quand le thermomètre monte, la consommation électrique s’envole

La consommation électrique au Maroc a atteint un niveau record, s’établissant à 7 310 mégawatts, selon le ministère de la Transition énergétique et du développement durable.

AliExpress facilite les paiements au Maroc avec l’adoption du dirham

La plate-forme de commerce en ligne AliExpress, filiale du groupe chinois Alibaba, offre désormais la possibilité aux acheteurs marocains de régler leurs achats en dirham marocain. Une initiative qui vise à faciliter les paiements et à davantage...

Maroc : fin des frais « injustifiés » pour les factures en ligne

Le Conseil de la concurrence a lancé un avertissement : des frais de service ajoutés sur les paiements en ligne dans plusieurs secteurs économiques n’ont pas de justification. Ces coûts supplémentaires, selon le Conseil, freinent la digitalisation de...

Les prix de la viande au Maroc résisteront-ils à la sécheresse ?

Les prix de la viande connaîtra-t-il une augmentation au Maroc à cause de la sécheresse qui touche le Maroc depuis quelques années ? Voici la réponse d’un expert du secteur.

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Les prix à la consommation ont affiché une légère baisse de 0,3%, selon les derniers chiffres dévoilés par le Haut Commissariat au Plan (HCP).