Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.
Une ligne maritime directe et régulière de transport de fret entre les ports de Casablanca et Radés en Tunisie, a été lancée, lundi après-midi, par Karim Ghellab et son homologue tunisien, Abderrahim Zouari.
Exploitée en partenariat par des sociétés marocaine et tunisienne, cette liaison, avec une fréquence moyenne d’un départ par semaine, permettra de réduire la durée de transport des marchandises de 14 jours actuellement à 3 jours et demi, dispensera les bateaux de toute escale dans un troisième port, évitera le transbordement des marchandises d’un navire à un autre et contribuera à la diminution du coût des échanges commerciaux entre les deux pays.
L’ouverture de cette ligne constitue la première action consacrant l’accord cadre conclu à Tunis le 2 août 2007 portant sur la libéralisation du secteur du transport maritime dans les deux pays.
Cette ligne donnera une nouvelle impulsion aux échanges économiques bilatéraux qui ont enregistré une évolution notable ces dernières années et particulièrement en 2007 où le volume des échanges a augmenté de 20 PC pour atteindre 2,2 milliards de DH.
Outre l’exploitation optimale de la flotte marchande des deux pays, cette liaison ouvrira de nouvelles perspectives pour la création de sociétés mixtes dans le domaine du transport et de la logistique, incitera les investisseurs à nouer des partenariats pouvant accéder à d’autres marchés.
La libéralisation, par étapes, du secteur maritime à partir de mai 2006 a eu des répercussions positives et a permis au Maroc de s’inscrire dans le réseau des autoroutes maritimes régionales.
Ces articles devraient vous intéresser :