Levi’s s’installe au Maroc

21 décembre 2007 - 10h39 - Economie - Ecrit par : L.A

Le réseau des franchises au Maroc vient d’être renforcé par l’installation du célèbre fabricant de jeans, Levi Strauss & Co. C’est la société marocaine Bogart S.A qui va en assurer l’exploitation. Les deux entreprises n’en sont pas à leur première collaboration. Bogart S.A a en effet à son actif plus de 20 ans d’expérience avec Levi’s. C’est son fournisseur de longue date.

Au total, ce sont plus de 10 millions de DH qui ont été investis rien que pour les trois premiers magasins : à Casablanca, Rabat et Marrakech. L’ouverture officielle de la première boutique dans la métropole est prévue pour le 8 janvier. Avec une superficie totale de 180 m2, la première échoppe du réseau est située au quartier Racine, tout près du Twin Center. Le reste est attendu pour fin 2008, « à condition de trouver des locaux adéquats », souligne Reda Tamer, le responsable communication de Bogart S.A.

Le contrat, qui garantit l’exclusivité de la distribution au Maroc, prévoit l’ouverture d’un minimum de 4 magasins. Ceci dit, les ambitions de l’entreprise marocaine sont plus grandes. « Nous envisageons de porter le nombre à sept avec une bonne conjoncture », explique Tamer. Par ailleurs, la campagne de publicité va bientôt démarrer. La tâche sera un peu délicate, car cette période coïncide avec deux saisons. Il s’agira donc plus de marquer sa présence. Par la suite, une communication plus sérieuse sera déployée à l’occasion des nouvelles collections, et ce vers le mois de mars.

Concernant les articles, il y en a pour tous les goûts : des grands classiques aux nouvelles tendances très fashion, particulièrement pour les jeunes. Mais il n’ y aura pas que des jeans, une ligne d’accessoires sera également proposée. Il s’agit de ceintures, casquettes, et des chaussures qui « cartonnent en Europe grâce à la vague de Tecktonik1 », indique le responsable. Rappelons que la multinationale Levi Strauss & Co est présente dans plus de 110 pays. Ses produits sont distribués à travers 55.000 points de vente.

De son côté, Bogart S.A était un petit atelier créé dans les années 80. Aujourd’hui, près de 1.400 personnes y travaillent. Son activité est orientée vers l’export et elle compte de grands clients notamment Décathlon. Cela montre l’important pouvoir de négociation que les entreprises nationales sont en train d’acquérir.

Les prix, pareils qu’en Europe

Levi’s a longtemps hésité avant de lancer son réseau de franchise au Maroc à cause de la contrefaçon. « C’est sûr que 5 ans auparavant, la multinationale n’aurait jamais franchi le pas pour s’implanter », confie Reda Tamer, responsable communication de Bogart S.A. Actuellement, la tendance du marché a changé. Les managers de Levi’s en sont conscients, les clients aussi. « Beaucoup recherchent des produits originaux. Ils peuvent reconnaître les vrais des faux », soutient Tamer. Le choix est devenu difficile avec le déferlement des vêtements asiatiques. Le prix l’emporte souvent sur la qualité. C’est pourquoi Levi’s a pris la décision d’aligner ses prix à ceux pratiqués en Europe.

L’Economie - Sara Badi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Textile - Casablanca - Implantation - Rabat

Ces articles devraient vous intéresser :

Saint-Gobain : l’Espagne délaissée au profit du Maroc

Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.

L’automobile, pilier des exportations marocaines

Le secteur automobile continue de booster les exportations marocaines, avec des ventes atteignant déjà 57 milliards de dirhams lors des cinq premiers mois de cette année.

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.

Maroc : Oracle cherche plus de 1 000 ingénieurs

Le géant américain Oracle a annoncé un renforcement significatif de son engagement au Maroc, avec la création de 1 000 nouveaux emplois hautement qualifiés dans le domaine des technologies. Cette expansion stratégique s’inscrit dans la volonté d’Oracle...

Textile et automobile : le Maroc, l’usine à bas prix de l’Europe

En raison de sa stabilité politique, sa main d’œuvre bon marché et des incitations fiscales, le Maroc attire davantage les investisseurs européens et notamment espagnols dans les domaines de l’automobile et du textile, des secteurs en plein essor dans...