Les RME sont les ambassadeurs de la culture du Marocet les messagers des valeurs

2 août 2003 - 14h19 - Maroc - Ecrit par :

"Si les Marocains résidant à l’étranger sont appelés à jouer un rôle important dans le développement économique et social de leur pays, ils sont aussi et surtout les ambassadeurs de sa culture et les messagers de ses valeurs empreintes de paix, de tolérance et de coexistence entre les peuples", a souligné Mme Zoulikha Nasri, conseiller de SM le Roi.

Dans un entretien publié par le magazine "la Médina" dans sa dernière édition et consacré à l’opération de transit et à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger, Mme Nasri a souligné que "la sollicitude de SM le Roi Mohammed VI à l’égard des MRE, l’intérêt qu’il leur accorde, tout ce qu’il accomplit pour répondre à leurs attentes, le travail du gouvernement et, de manière générale, l’attachement qu’ont les marocains pour leurs frères établis à l’étranger, ont valeurs de partage d’un patrimoine commun et d’appartenance à des racines dont la solidité ne peut être altérée, ni par l’éloignement, ni par l’usure du temps".

Abordant les actions entreprises pour faciliter le transit des Marocains vers leur pays d’origine, Mme Nasri a évoqué le plan d’action de l’opération transit qui "fixe toutes les mesures nécessaires à la réalisation des objectifs escomptés, évalue le nombre des effectifs à mobiliser, met en place les structures de coordination, définit les modalités de gestion des espaces maritimes et terrestres y attenants et arrête le programme des rotations des navires impliqués dans l’opération".

Mme Nasri qui est également membre du conseil d’administration de la Fondation Mohammed V pour la solidarité, a tenu à préciser que pour répondre aux besoins des MRE, la Fondation a, en plus de la consolidation des structures en place, renforcé son dispositif par l’ouverture de trois nouveaux sites : un au départ de l’Europe (Gènes, Italie), un autre à l’aéroport de Casablanca et une aire de repos à la sortie d’Assilah, ce qui porte à 12 le nombre des points d’intervention de la Fondation.

Elle a également rappelé que l’année dernière, la Fondation était présente à l’arrivée et au départ de 92 pc des passagers, soit la totalité de ceux entrés par voie maritime et 50 pc de ceux ayant choisi la voie aérienne.

20.783 personnes ont bénéficié de l’assistance de la Fondation qui a mobilisé, pour la réalisation de ses missions, 714 personnes dont 422 assistantes sociales, 62 médecins, infirmiers et ambulanciers et d’autres volontaires, a-t-elle indiqué.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Patrimoine - Immigration - Zoulikha Nasri - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE, sauveurs de l’économie marocaine ?

En 2023, les envois de fonds des Marocains résidant à l’étranger ont atteint 11,8 milliards de dollars, soit une augmentation de 5,2 % par rapport à l’année précédente. Ce chiffre positionne le Maroc comme le deuxième plus grand récipiendaire d’envois...

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

Les MRE plébiscitent le programme d’aide au logement du gouvernement marocain

Le programme d’aide au logement a du succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Sur plus de 110 000 demandes enregistrées, près du quart, soit 26 % du total, proviennent de la diaspora marocaine.

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.