Les Marocains, Troisième communauté étrangère à montréal

6 janvier 2003 - 13h04 - Monde - Ecrit par :

Le nombre des immigrants marocains a considérablement grimpé ces dernières années. En effet, à Montréal durant l’an 2001, 29 140 Marocains et Marocaines ont traversé les frontières canadiennes, un nombre beaucoup plus élevé par rapport à 2001, soit 1871 immigrants.

Rappelant que pendant ces deux dernières années, Montréal a reçu une moyenne de 25 000 immigrant en total provenant de dix principaux pays, notamment les Chinois qui occupent le 1er rang avec un taux de11.03 % suivi par les Français avec un taux de 9.45% et les Marocains viennent en 3ème rang avec un taux de 9% soit une augmentation de 2.35% par rapport à l’an 2000.

Le Canada recrute des immigrants de différentes catégories, que ce soit au niveau du sexe, de la langue, de la culture…et des formations et des qualifications. Si on parle des Marocains en particulier,la majorité d’entre eux a au moins une formation de baccalauréat + 2 année en études supérieures tels que les instituts et les écoles de technologie,et pratiquement, tous ont exercé un métier au Maroc c’est-à-dire une expérience professionnelles.

Cependant, ils trouvent des difficultés à s’intégrer dans la société canadienne en particulier dans la recherche d’un emploi. Il y a plusieurs raisons à cela. Le marché de l’emploi est stagnant, comme partout dans le monde, vu l’état de l’économie mondial.
d’autre part les employeurs ici exigent des formations et de l’expérience canadiennes.

Mais, ceci ne représente pas un obstacle majeur car chacun s’est efforcé de combler ses lacunes en tentant de répondre aux exigences de ces employeurs, soit en ayant recours à des formation à courte durée, soit en s’inscrivant dans des écoles des ingénieurs.

C’est le cas le plus fréquent, ici à Montréal, où plus de 400 étudiants se sont inscrits dans des établissements d’enseignement supérieur comme l’école polytechnique ou l’école de technologie supérieure (ETS), sans parler des étudiants marocains non résidents permanents et les autres inscrits dans autres université.

ETS a commencé déjà son extension, vu l’augmentation du nombre de ses inscrits, dont les Maghrébins et en particulier les Marocains constituent une grande partie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Montréal - Immigration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

L’Office des changes aux petits soins des MRE

L’Office des changes s’engage à réserver un bon accueil aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) cet été et à leur accorder une attention particulière dans le cadre de son plan d’action stratégique 2022-2026. C’est du moins ce qu’a affirmé Driss...

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Ce qui pourrait changer pour le mariage des MRE

Des modifications du Code de la famille marocain (Moudawana) sont envisagées. Sept propositions d’amendements, préalablement approuvées par le Conseil supérieur des oulémas, ont été présentées fin 2024 au Roi Mohammed VI par le ministre des Habous et...

Transferts de fonds des MRE : une manne financière en forte croissance pour le Maroc

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 108,67 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, marquant une augmentation de 2,8 % par rapport à la même période en 2023. Ces chiffres, publiés par...

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».