Les Marocains, Troisième communauté étrangère à montréal

6 janvier 2003 - 13h04 - Monde - Ecrit par :

Le nombre des immigrants marocains a considérablement grimpé ces dernières années. En effet, à Montréal durant l’an 2001, 29 140 Marocains et Marocaines ont traversé les frontières canadiennes, un nombre beaucoup plus élevé par rapport à 2001, soit 1871 immigrants.

Rappelant que pendant ces deux dernières années, Montréal a reçu une moyenne de 25 000 immigrant en total provenant de dix principaux pays, notamment les Chinois qui occupent le 1er rang avec un taux de11.03 % suivi par les Français avec un taux de 9.45% et les Marocains viennent en 3ème rang avec un taux de 9% soit une augmentation de 2.35% par rapport à l’an 2000.

Le Canada recrute des immigrants de différentes catégories, que ce soit au niveau du sexe, de la langue, de la culture…et des formations et des qualifications. Si on parle des Marocains en particulier,la majorité d’entre eux a au moins une formation de baccalauréat + 2 année en études supérieures tels que les instituts et les écoles de technologie,et pratiquement, tous ont exercé un métier au Maroc c’est-à-dire une expérience professionnelles.

Cependant, ils trouvent des difficultés à s’intégrer dans la société canadienne en particulier dans la recherche d’un emploi. Il y a plusieurs raisons à cela. Le marché de l’emploi est stagnant, comme partout dans le monde, vu l’état de l’économie mondial.
d’autre part les employeurs ici exigent des formations et de l’expérience canadiennes.

Mais, ceci ne représente pas un obstacle majeur car chacun s’est efforcé de combler ses lacunes en tentant de répondre aux exigences de ces employeurs, soit en ayant recours à des formation à courte durée, soit en s’inscrivant dans des écoles des ingénieurs.

C’est le cas le plus fréquent, ici à Montréal, où plus de 400 étudiants se sont inscrits dans des établissements d’enseignement supérieur comme l’école polytechnique ou l’école de technologie supérieure (ETS), sans parler des étudiants marocains non résidents permanents et les autres inscrits dans autres université.

ETS a commencé déjà son extension, vu l’augmentation du nombre de ses inscrits, dont les Maghrébins et en particulier les Marocains constituent une grande partie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Montréal - Immigration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Marhaba 2023 : Le Maroc accueille 1,2 million de MRE, en hausse de 21%

Quelque 1,2 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 280 000 véhicules sont entrés au Maroc dans le cadre de l’opération de l’opération Marhaba 2023, selon le ministère du Transport et de la logistique.

Royal Air Maroc veut renforcer ses vols vers les pays où résident les MRE

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a décidé de renforcer, cet été, ses vols vers les pays où vivent les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le Maroc et l’Espagne se concertent pour l’Opération Marhaba (MRE)

La réunion de la Commission mixte hispano-marocaine s’est tenue ce mercredi au siège du ministère de l’Intérieur en vue de coordonner l’Opération Passage du Détroit 2023 (OPE-23) ou Marhaba 2023 entre l’Espagne et le Maroc.

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...

Les contrebandiers profitent de l’opération Marhaba (MRE)

L’opération Marhaba dédiée aux Marocains résidant à l’étranger est une opportunité pour certains commerçants qui n’hésitent pas à passer en contrebande des marchandises à caractère commercial ou prohibé.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : les MRE font grimper les ventes immobilières

Les transactions immobilières sont en hausse au Maroc en ce début d’été, avec la forte demande des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment en Europe, qui affluent vers le royaume pour y passer leurs vacances.