Les Marocains de moins en moins féconds ?

31 janvier 2005 - 18h57 - Maroc - Ecrit par :

Les Marocains se marient aujourd’hui plus tard et ont moins d’enfants qu’ils n’en avaient il y a 30 ans. C’est du moins la conclusion que permettent de tirer les dernières statistiques émises par les Nations Unies.

Les indices de fertilité ont diminué de façon significative dans les pays en développement, selon un communiqué émis par les Nations Unies mercredi 25 janvier. Avec les politiques gouvernementales qui soutiennent de plus en plus les principes de planification familiale, les habitants des pays en développement suivent les tendances établies par les pays riches ; ils se marient plus tard et ont moins d’enfants. Les données publiées dans un rapport du Département des Nations Unies pour les Affaires économiques et sociales démontrent que dans 192 pays, la proportion moyenne de femmes célibataires âgées de 25 à 29 ans a atteint 24% dans les années 1990 alors qu’elle n’était que de 15% dans les années 1970. Chez les hommes du même âge, la proportion moyenne est passée de 32% à 44% pour la même période. Selon le rapport, le changement est encore plus significatif dans les pays développés, puisque pour la même période, les chiffres sont passés de 15% à 38% chez les femmes, et de 26% à 57% chez les hommes.

Le Maroc ne fait pas exception

Les plus récentes données émises pour le Maroc remontent à 1999, mais permettent d’identifier une tendance encore plus accentuée. De 1975 à 1999, le pourcentage de femmes marocaines de 25-29 ans ne s’étant jamais mariées est passé de 5% à 35%. Chez les hommes, ce taux est passé de 27% à 63%. Le rapport souligne également une réduction de la taille des familles, puisque pour les femmes âgées de 35 à 39 ans, le nombre de naissances est passé de 5,9 par femme en 1980 à 3 naissances par femme en 1995. Selon l’Unicef, le taux de natalité au Maroc s’est réduit de plus de 50% entre 1970 et 2003.

La Gazette du Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Famille - Femme marocaine - Enfant - Mariage

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Maroc : présenter un acte de mariage dans les hôtels c’est fini

L’obligation de présenter un contrat de mariage lors de la réservation de chambres d’hôtel au Maroc pour les couples aurait été annulée. Cette décision survient après la colère du ministre de la Justice, Adellatif Ouahbi.

Hiba Abouk et Achraf Hakimi se retrouvent à Madrid

Un an et demi après leur divorce, Hiba Abouk et Achraf Hakimi ont été vus mardi à Madrid, en compagnie de leurs enfants, Amin et Naim.

Maroc : un « passeport » pour les nouveaux mariés

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle à la mise en place d’un « passeport » ou « guide » pour le mariage, dans lequel seront mentionnées les données personnelles des futurs mariés, ainsi que toutes les informations sur leurs...

Une mariée marocaine refuse la tenue amazighe, le mariage se termine en divorce

Un mariage célébré au Maroc a connu un dénouement inattendu et triste. Le marié a prononcé le divorce le soir même des noces, suite au refus de sa jeune épouse de revêtir la traditionnelle tenue amazighe.

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Les Marocaines paieront aussi la pension alimentaire à leurs ex-maris

Au Maroc, les femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint pourraient avoir à verser une pension alimentaire (Nafaqa) à ce dernier en cas de divorce, a récemment affirmé Abdellatif Ouahbi, le ministre de la Justice.

« Épouse-moi sans dot » : un hashtag qui fait polémique au Maroc

Le hashtag « Épouse-moi sans dot » qui s’est rapidement répandu sur les réseaux sociaux ces derniers jours, a suscité une avalanche de réactions au Maroc. Alors que certains internautes adhèrent à l’idée, d’autres la réprouvent fortement.

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.