Les Marocains atteignent 38.923 aux Etats Unis en l’an 2000

8 décembre 2003 - 16h09 - Maroc - Ecrit par :

Le nombre de Marocains aux Etats-Unis a atteint 38.923, selon des statistiques du bureau du recensement américain (Census bureau) recueillies en 2000.

De ce fait, l’effectif de la population d’origine marocaine a doublé en 10 ans, le nombre de Marocains recensés en 1990 aux USA ayant été de 19.089, selon les statistiques contenues dans une étude publiée mardi soir par le Census Bureau, la première du genre concernant la communauté arabe aux Etats Unis.

L’étude révèle que la population d’origine marocaine a représenté en l’an 2000 environ 3,27 PC du total de la communauté d’origine arabe et son effectif, en même temps que celui des Jordaniens et des Palestiniens et parmi ceux des communautés réduites d’origine arabe ayant connu la croissance la plus rapide entre 1990 et 2000.

Le nombre des Marocains s’est ainsi accru de 104 pc, celui des Jordaniens de 92 pc, passant de 20.656 à 39.734 et celui des Palestiniens de 50 pc, passant de 48.019 à 72.112.

Du point de vue de l’effectif, ce sont les Libanais, les Syriens et les Egyptiens qui continuent de représenter les communautés arabes les plus importantes établies aux Etats-Unis.

Le nombre de Libanais a été de 440.279 en l’an 2000 contre 394.180 en 1990 (+ 11,7 pc), celui des Syriens de 142.897, contre 129.606 (+ 10,3 pc), mais parmi ce groupe, c’est la communauté égyptienne qui a connu la croissance la plus rapide durant la décade, son effectif étant passé de 78.574 en 1990 à 142.832 en l’an 2000, soit une hausse de 81,8 PC.

Parmi les communautés maghrébines recensées figurent aussi les Algériens, dont l’effectif a été de 8.752 en l’an 2000, contre 3.215 en 1990, enregistrant ainsi une augmentation de 172,2 pc, les Tunisiens (4.735, contre 2.373, soit + 99, 3 pc) et les Libyens (2.979, contre 2.172, soit +37,2 pc).

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Immigration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Douane : des facilités pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE)

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) bénéficient de facilités douanières pour l’importation temporaire d’effets personnels lors de leurs séjours au Maroc. Deux régimes principaux existent, selon leur situation professionnelle.

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) jouent un rôle important dans la réussite du programme d’aide directe au logement, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la...

Pourquoi le Maroc ne sait pas profiter des MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) boostent l’économie marocaine grâce à leurs transferts de fonds. Cependant, ils sont des leviers essentiels insuffisamment utilisés par le Maroc en raison de certains obstacles.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Maroc : Pénurie inquiétante de livrets de famille

Anticipant sur la forte demande de livrets de famille à l’approche de la saison du retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministère de l’Intérieur mobilise les inspecteurs de l’état civil au niveau des préfectures dans les différentes...

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...