Les Gnaoua, une confrérie et des musiciens

28 août 2003 - 12h09 - Culture - Ecrit par :

Descendants d’anciens esclaves amenés par les Arabes lors de leur conquête de l’Afrique de l’Ouest fin XVIIe siècle, les Ganoua sont aujourd’hui réunis en confrérie au Maroc, en Algérie et en Tunisie. Le mot Gnaoua est le pluriel de Gnaoui, Gnawa étant un anglicisme orthographique.

Essentiellement orale, la culture des Gnaoua est donc mouvante, sujette à évolution et à adaptation. La face visible de leurs pratiques culturelles est la musique, mais leurs rites sont aussi initiatiques et thérapeutiques. Il y a le maître de cérémonie (maâlem), les musiciens, mais aussi des voyantes, des thérapeutes, etc. Durant certaines célébrations, le maâlem appelle les entités surnaturelles à prendre possession des adeptes, qui sont ainsi pris de transe. D’origine essentiellement africaine, ce rite s’apparente au vaudou d’Haïti ou à la macumba du Brésil.

Les instruments des Gnaoua sont le guembri (luth-tambour à 3 cordes), les crotales métalliques (qraqech) et les tambours (tbel) frappés de deux baguettes. A ces éléments essentiellement rythmiques s’ajoute le chant. La danse et plus encore la musique découlant de ces rites ont une portée universelle, et constituent un pôle d’attraction culturel important depuis les années soixante. S’y sont intéressés de près des artistes aussi divers que les musiciens du groupe hard rock Led Zeppelin, et le pianiste de jazz Randy Weston qui a réalisé plusieurs albums avec des Gnaoua, dont le merveilleux « Spirit ».

De l’aptitude à la rencontre des musiques Gnaoua, l’on en a encore des preuves chaque année lors du festival d’Essaouira au Maroc. Fin juin dernier, des musiciens aussi divers que le trompettiste sarde Paolo Fres, côté jazz, ou le guitariste nigérian, côté rock, s’y sont frottés.

Source : http://www.lalibre.be

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Danse

Ces articles devraient vous intéresser :

Khtek, rappeuse marocaine, se confie sur sa maladie

Dans une interview, la rappeuse marocaine Khtek, de son vrai nom Houda Abouz, se confie sur sa bipolarité. La musique lui sert de thérapie, mais aussi de canal de sensibilisation.

Hatim Ammor : une opération qui inquiète ses fans

L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.

L’actrice marocaine Laila Rouass au coeur d’une polémique en Grande-Bretagne

Alors que le concours de danse télévisé « Strictly Come Dancing » de la BBC est touché ces derniers mois par des accusations de violences sur le tournage, une dispute historique entre le mannequin et actrice britannique d’origine marocaine Laila Rouass...

Douzi : un adieu à la scène musicale ?

À 39 ans, le chanteur marocain Abdelhafid Douzi pourrait rapidement tirer un trait sur sa carrière musicale. Il a par ailleurs annoncé qu’il se retirait du jury de l’émission « Star Light », dédiée à la découverte de talents musicaux.

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Abdelaziz Stati : sa fille Ely menace de révéler des secrets compromettants

Les relations entre le chanteur populaire Abdelaziz Stati et sa fille, la rappeuse Ilham El Arbaoui, alias Ely, sont dégradées au point que celle-ci menace de faire des révélations compromettantes sur son père.

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.

Le festival Mawazine met Angham et Ahlam dans l’embarras

Un incident a marqué l’ouverture du festival Mawazine à Rabat. La chanteuse égyptienne Angham a été victime d’une confusion de noms lors d’une interview avec une journaliste, qui l’a appelée par le nom de la chanteuse émiratie Ahlam.

Plagiat : les chanteurs marocains pris la main dans le sac

Plusieurs artistes marocains ont été accusés de plagiat ces dernières années. Les productions signalées ont été supprimées de YouTube.

Saad Lamjarred : des choix qui dérangent

Saad Lamjarred est une fois de plus au cœur d’une polémique. Cette fois-ci, ce ne sont pas ses démêlés judiciaires qui font les gros titres, mais ses choix vestimentaires jugés « audacieux » et « inappropriés » par une partie de son public.