Les Corses manifestent contre le racisme

24 octobre 2004 - 10h52 - Monde - Ecrit par :

ne manifestation contre les violences racistes a rassemblé environ deux milliers de personnes samedi à Ajaccio. Parmi elles, de nombreux Maghrébins, premiers visés par les actes revendiqués régulièrement par le Mouvement clandestin autonome et les Clandestini Corsi.

Environ 2.000 personnes ont manifesté samedi à Ajaccio pour protester contre la recrudescence des violences racistes en Corse visant la communauté maghrébine, un "grand succès" pour les organisateurs. Le départ de la manifestation, prévu à 14h30, a pourtant été retardé d’une heure après un coup de téléphone anonyme au commissariat annonçant la présence d’une voiture piégée devant un supermarché au beau milieu de la principale artère commerçante de la ville, par laquelle le cortège devait se rendre à l’Assemblée de Corse. Les artificiers ont dû inspecter une à une toutes les voitures garées là avant de lever l’alerte. Une seconde fausse alerte à la bombe, dans l’Assemblée de Corse cette fois, a retardé de quelques minutes l’entrée d’une délégation des organisateurs de la manifestation qui y étaient attendus.

Policiers en civil discrètement positionnés sur le parcours, dont ceux du groupe d’élite du GIPN, cars de CRS et gendarmes mobiles prêts à intervenir : la manifestation était placée sous très haute surveillance. Car deux groupuscules, le Mouvement clandestin autonome (MCA) et les Clandestini Corsi, qui revendiquent régulièrement des attentats visant les biens des Maghrébins, avaient menacé récemment les associations antiracistes de représailles.

Une recrudescence qui inquiète

Selon le rapport de l’écrivain Jean-Christophe Rufin sur la lutte contre le racisme et l’antisémitisme publié mardi par le gouvernement, plus de la moitié des violences racistes commises en France surviennent en Corse, visant quasi-exclusivement la communauté maghrébine. Un sujet d’inquiétude récurrent sur l’île, au point de provoquer la venue remarquée dans la manifestation d’une équipe de la télévision du Qatar Al-Jazira.

L’objectif premier de cette manifestation, lancée à l’appel du collectif corse antiraciste Ava Basta, de la Ligue des droits de l’Homme et d’Amnesty international, était de "demander à l’Assemblée de Corse qu’elle vote une motion unique condamnant le racisme et la xénophobie", selon André Paccou, délégué régional de la LDH. Le 24 septembre, les 51 élus de l’Assemblée de Corse n’avaient pas réussi à s’entendre sur une motion unique, les uns voulant y englober le racisme "anti-Français", d’autres réclamant un débat sur la notion de "peuple corse".

"Je ne pense pas que la Corse soit plus raciste que les autres régions mais ici cela prend des formes plus violentes de la part d’une infime minorité", a expliqué l’écrivain corse Gabriel-Xavier Culioli, membre de la LDH et Ava Basta. "Mais le succès d’aujourd’hui montre aussi, en pourcentage de la population, que la Corse est l’endroit où l’on manifeste le plus contre le racisme", a-t-il conclu.

Lci.fr

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Manifestation - Racisme - Corse

Ces articles devraient vous intéresser :

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Accusé de racisme, Christophe Galtier a le soutien de Laurent Blanc

À l’instar de Genesio, Kombouaré et Roy, le coach de l’Olympique lyonnais (OL) Laurent Blanc a défendu son collègue et ami Christophe Galtier, entraîneur du PSG accusé de racisme dans une affaire qui remonte à son passage à l’OGC Nice la saison dernière.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.