Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...
Les auteurs des attentats de Casablanca ont été assistés par "des experts d’Al-Qaïda, venus au Maroc aider à la planification, la préparation et à l’exécution de ces attaques terroristes", a affirmé M. Rohan Kumar Gunaratna, chercheur universtaire au Centre d’étude sur le terrorisme et la violence politique de l’université écossaise de St Andrew.
Dans un entretien accordé à l’hebdomadaire "La Gazette du Maroc" à paraître lundi, le chercheur srilankais affirme que les attaques terroristes de Casablanca "n’ont pas été conduites par Al-Qaïda, mais par un groupe qui lui est associé, une organisation islamiste marocaine connue sous le nom d’+Assirat Al Moustakim", affirmant que "le coup de Casablanca a été très bien planifié mais le timing a été très sophistiqué parce qu’il a coïncidé avec l’attentat d’Arabie Saoudite".
A propos de l’importance du groupe terroriste au Maroc, il a souligné que "les groupes associés à Al-Qaïda peuvent mener des opérations terroristes et causer des dégâts considérables", rappelant qu’à l’instar d’"Assirat Al Moustakim", la "Jamâa Islamia" avait perpétré les attentats de l’ile indonésienne de Bali, le 3 octobre 2002.
Selon Gunaratna, "Al Qaïda est l’avant-garde, la pionnière, le fer de lance des mouvements islamistes", mais maintenant qu’elle a été attaquée, "il existe d’autres mouvements tels qu’Assirat Al Moustakim qui reprennent le flambeau du combat".
Au sujet de l’objectif des attentats qui ont visé des sites touristiques, il a affirmé que "les terroristes n’ont pas spécifiquement ciblé l’économie ou le tourisme, précisant que "l’idéologie des mouvements radicaux est compatible avec celle d’Al-Qaïda" prônant de "combattre les Croisés et les Juifs".
M. Gunaratna a émis l’espoir que "le gouvernement marocain infiltrera cette organisation terroriste et fera de son mieux pour la défaire et la détruire idéologiquement et physiquement".
Pour le chercheur, "Al Qaïda a été en mesure de reconstruire ses capacités durant l’invasion des Etats-Unis de l’Irak", période au cours de laquelle elle avait accumulé un grand soutien, ce qui lui a permis de "retrouver sa force".
"Les Américains ont eu tort d’envahir l’Irak", car cela "a mis en colère de nombreux pays musulmans et dirigeants", a-t-il déclaré, soutenant que "pour lutter contre le terrorisme, il faut obtenir le soutien de chaque pays musulman, de chaque dirigeant et du public".
Concernant l’existence de relations du mouvement "Assirat Al-Moustakim" avec des organisations similaires algériennes, M. Gunaratna a soutenu que "l’organisation algérienne qui est associée à Al-Qaïda n’est pas le GIA mais le mouvement salafiste conduit par Hassan Hattab".
Selon lui, Assirat Al Moustakim entretient "certainement" des relations avec ce mouvement algérien et avec le groupe combattant tunisien, associé à Al-Qaïda responsable de l’attentat commis en avril 2002 contre la synagogue de Djerba et qui avait fait 21 morts dont 14 touristes allemands.
Le Dr Rohan Kumar Gunaratna est présenté par "La Gazette du Maroc" comme étant un des meilleurs spécialistes d’Al-Qaïda au monde.
MAP 2003
Ces articles devraient vous intéresser :