Leïla Slimani sera aux côtés d’autres romanciers et traducteurs qui auront pour mission de déterminer la meilleure œuvre de fiction traduite, sélectionnée parmi les ouvrages publiés au Royaume-Uni ou en Irlande entre le 1ᵉʳ mai 2022 et le 30 avril 2023.
À lire : France : les propos racistes envers les musulmans inquiètent Leila Slimani
Même si les candidatures sont déjà ouvertes, la liste des douze livres présélectionnés ne sera publiée qu’en mars 2023, avant qu’une seconde sélection de six livres en avril n’intervienne en dernier ressort. Le grand gagnant de ce prestigieux prix sera connu lors d’une cérémonie prévue en mai.
À lire : Leïla Slimani présente son nouveau livre au Maroc
La présidente du jury de l’édition 2023 de l’International Booker Prize est née en 1981 à Rabat. C’est une journaliste et écrivaine franco-marocaine, diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris, et qui intervient au sein du magazine Jeune Afrique depuis 2008 comme spécialiste des questions liées à l’Afrique du Nord. Auteure de plusieurs romans, dont Chanson douce, qui obtient le prix Goncourt 2016, ainsi que le Grand Prix des lectrices Elle 2017, elle a été nommée représentante personnelle du président Emmanuel Macron pour la francophonie la même année.