« Le Premier ministre du Maroc est islamiste. Ce n’est pas pour autant un terroriste », rectifie Leïla Slimani

17 février 2021 - 18h30 - Maroc - Ecrit par : J.K

Invitée dans l’émission Clique sur la chaîne française Canal +, l’écrivaine et journaliste marocaine Leïla Slimani a appelé à faire la différence entre l’islamisme et le terrorisme.

À côté de l’acteur Kad Merad le 14 février dans l’émission télévisée, Leïla Slimani a fustigé l’usage que font les médias et les politiques français du terme « islamisme ». Accusant l’usage de hors norme et inadéquat, la Marocaine a rappelé qu’ « un islamiste, ce n’est pas un terroriste ». Ainsi, faire la confusion entre les deux est « très dangereux et très approximatif », a estimé la lauréate du prix Goncourt 2016.

« Moi, je viens d’un pays qui est dirigé par des islamistes, par un parti islamiste : le Premier ministre du Maroc est islamiste. Ce n’est pas pour autant un terroriste. Il y a beaucoup de pays, dans le monde arabe, qui sont dirigés par des islamistes », a-t-elle déclaré, avant d’ajouter, « ce sont des partis politiques que vous pouvez aimer ou ne pas aimer », tout en estimant que si elle « n’aime pas leur programme », pour autant, « il ne faut pas les confondre avec les terroristes ».

Et de poursuivre, « cette obsession pour la religion, ça me met très en colère et très mal à l’aise », en assimilant par la suite les islamistes à des conservateurs, et en s’interrogeant : « quel est le problème au juste avec l’islamisme au pouvoir ? Ne s’agit-il pas d’une option politique comme une autre ? » « Moi je hais les intégristes, et les intégristes de toutes les sortes […] mais je peux respecter qu’il y ait des conservateurs dans toutes les religions. Il ne faut pas tout mélanger », a-t-elle conclu, en soulignant que « toutes les religions ont, par exemple, un problème avec les femmes […] et défendent une forme de patriarcat ».

Ces propos ont valu à la Marocaine et écrivaine de vives critiques sur Twitter. Certains internautes, l’accusent de relativisme sur l’islamisme et jugent son discours dangereux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Islamophobie - Islam

Aller plus loin

La France ferme une dizaine de mosquées pour « radicalisme »

Neuf mosquées ont été fermées en France au cours de ces dernières semaines dans le cadre de la lutte contre le séparatisme, a annoncé, ce samedi, le ministre français de...

Leïla Slimani révèle sa dépendance à la cigarette

Épuisée, l’écrivaine franco-marocaine Leïla Slimani révèle sa forte dépendance à la cigarette et explique en souffrir.

Mohammed VI ou l’art de moderniser l’islam et d’islamiser la modernité

Depuis son accession au trône en 1999, le roi Mohammed VI s’évertue à moderniser l’islam et à islamiser la modernité. La commanderie des croyants lui sert d’appui.

La Belgique renforce les opérations de surveillance des extrémistes de droite

En Belgique, bon nombre d’extrémistes de droite font l’objet d’une attention particulière. C’est du moins ce qu’a affirmé Vincent Van Quickenborne, ministre de la Justice.

Ces articles devraient vous intéresser :

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...