Taxée de pro-Polisario, Leila Aïchi maintient sa candidature aux législatives françaises

17 mai 2017 - 11h30 - France - Ecrit par : Bladi.net

Elle avait promis de répondre cette semaine aux accusations portées par les membres En Marche ! Maroc sur son soutien affiché à la cause du Polisario. Leila Aïchi, candidate aux législatives françaises, vient de répondre dans un communiqué.

Pour Leila Aïchi « des accusations infondées ont été publiées, souvent de façon anonyme, sur les réseaux sociaux, pour tenter d’entacher mon intégrité et mon indépendance », écrit-elle, démentant « catégoriquement de telles accusations », ajoutant n’avoir « jamais eu de paroles déplacées à l’encontre du Maroc, de son peuple et de la personne du Roi ».

Et de préciser qu’en tant qu’élue de la République, elle n’a « aucune relation d’assujettissement envers une puissance ou des intérêts étrangers », allant jusqu’à affirmer qu’elle n’a jamais « questionné l’intégrité territoriale du Maroc, un grand pays à l’histoire et la civilisation plus que millénaire ».

Pourtant, dans un communiqué publié en 2013, la sénatrice dénonçait « l’alignement systématique de la France sur la politique marocaine au Sahara occidental, et ce malgré les graves violations des droits de l’homme constatées par les ONG humanitaires », évoquant même « l’indifférence internationale quant au sort réservé au peuple sahraoui ».

Faisant un pas en direction du Maroc, Leila Aïchi salue le retour du Maroc au sein de l’Union africaine et affirme qu’elle soutient « fermement la recherche d’une solution juste, durable et mutuellement agréée, sous l’égide des Nations Unies ». Sans doute une façon de rentrer dans le rang pour séduire les électeurs français d’origine marocaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Polisario - Elections

Aller plus loin

Leila Aïchi battue par M’jid El Guerrab

Ses propos sur le Polisario et le Sahara lui ont sans doute coûté sa place à l’Assemblée nationale. La Franco-algérienne Leila Aïchi a été battue dimanche aux élections...

Traité de sale arabe, M’Jid El Guerrab frappe un responsable du PS à coups de casque

Des insultes, des coups échangés et un homme à terre en sang. C’est ce qui se serait passé hier, mercredi, à Paris après une bagarre entre le député M’Jid El Guerrab et le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Maroc : quand l’achat des voix s’invite dans les élections

Au Maroc, certains présidents de commune, candidats à leur succession à l’occasion de la session d’octobre, sont accusés d’avoir commencé à acheter les voix de certains élus pour garantir leur réélection.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.