Législatives en France : le CMR appelle les musulmans à voter massivement
Le Conseil des mosquées du Rhône (CMR) invite les musulmans à se rendre massivement aux urnes pour les législatives qui auront lieu les dimanches 12 et 19 juin prochains.
Farida Amrani est d’origine marocaine
En France, les élections législatives ont lieu les 12 et 19 juin 2022. Comme en 2017, ils sont au nombre de 15 les franco-maghrébin(e)s à qui les Français ont accordé leur suffrage. Cette fois, avec une percée de l’alliance des partis de gauche, NUPES.
Contrairement à 2017, les 15 franco-maghrébin(e)s ne sont pas tous élus sous l’étiquette de LREM ou du Modem, fait savoir Le Courrier de l’Atlas. On note en 2022 une diversité politique. D’un côté, l’alliance Ensemble ! (majorité présidentielle) et la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (NUPES) de l’autre côté. Huit d’entre eux sont élus sous la bannière d’Ensemble ! Parmi eux, six députés sortants. Il s’agit de Fadila Khattabi (Côte d’Or), Belkhir Belhaddad (Moselle), Naïma Moutchou (Val d’Oise), Sarah El Hairy (Loire-Atlantique), Mohamed Laqhila (Bouches-du-Rhône) et d’Amal Amélia Lakrafi (Afrique de l’Est, Australe et Moyen-Orient). Les deux autres sont de nouveaux visages : Mounir Belhamiti (remplaçant de François de Rugy en 2018) et Sabrina Agresti-Roubache, productrice TV marseillaise et amie du couple Macron, qui a battu une candidate du Rassemblement national.
À lire : Un Marocain élu à un poste de haut niveau au Parlement néerlandais
Les sept autres franco-maghrébins élus sortent des entrailles de la NUPES qui a globalement réalisé de bons scores pour ces élections législatives (131 candidats élus). Ils sont tous de nouveaux députés. Il s’agit de Farida Amrani, connue pour avoir tenté de battre Manuel Valls dans son fief d’Evry ; Sophia Chikirou, la directrice de communication de la campagne de Jean-Luc Mélenchon ; Fatiha Keloua Hachi et Soumya Bourouaha élus dans le département de la Seine Saint-Denis et de Karim Ben Cheikh, le diplomate en disponibilité qui a réussi à battre la candidate Ensemble et ancienne ministre, Elisabeth Moreno au second tour dans la circonscription couvrant le Maghreb et l’Afrique de l’Ouest.
Aller plus loin
Le Conseil des mosquées du Rhône (CMR) invite les musulmans à se rendre massivement aux urnes pour les législatives qui auront lieu les dimanches 12 et 19 juin prochains.
Les six vices-présidents de l’Assemblée nationale française sont connus depuis mercredi. Au nombre de ceux-ci, la franco-marocaine Naïma Moutchou.
Sept Marocains font partie des 150 nouveaux élus qui siègent au Parlement néerlandais, devenant ainsi la première nationalité étrangère dominante.
Condamné pour avoir agressé un ex-cadre du Parti socialiste en 2017, le député sortant du parti Renaissance, ex-LaREM, M’jid El Guerrab, se voit contraint de ne pas se présenter...
Ces articles devraient vous intéresser :