Le roi Mohammed VI accorde sa grâce à 371 personnes
Le roi Mohammed VI a gracié 371 détenus condamnés par différents tribunaux marocains dans le cadre de la Commémoration de la Révolution du Roi et du Peuple.
Le roi Mohammed VI du Maroc a ordonné mercredi une grâce en faveur de 33 prisonniers, dont le journaliste franco-marocain Ali Lmrabet, apprend-on auprès du palais royal.
Cette grâce royale intervient le jour de l’installation officielle de la commission « Equité et réconciliation » de la Commission consultative des droits de l’homme (CCDH) qui a pour but de solder les dossiers litigieux en matière des droits de l’homme au Maroc.
« Cette décision de grâce est une participation royale au processus de règlement des années douloureuses au Maroc », a précisé à l’Associated Press une source proche du palais royal.
Ali Lmrabet, dont la libération « immédiate et inconditionnelle » était notamment réclamée par les associations Reporters sans frontières et Amnesty International, avait été condamné en 2003 à trois ans de prison ferme pour « outrage au roi » suite à la publication de caricatures jugées insultantes dans ses deux hebdomadaires satiriques, « Demain » et « Doumane ».
Parmi les 32 autres prisonniers libérés, figurent un second journaliste, deux militants islamistes impliqués dans le meurtre du dirigeant gauchiste Omar Benjelloun et des trafiquants d’armes entre le Maroc et l’Algérie.
Le ministre de la Justice, Ahmed Bouzoubâa, devait donner une conférence de presse dans l’après-midi à Rabat pour préciser les détails de cette grâce royale. AP
Aller plus loin
Le roi Mohammed VI a gracié 371 détenus condamnés par différents tribunaux marocains dans le cadre de la Commémoration de la Révolution du Roi et du Peuple.
Ces articles devraient vous intéresser :