Le roi Mohammed VI approuve des projets de loi liés à l’armée

10 juillet 2020 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Trois projets de loi liés à l’armée et un projet de décret relatif aux affaires militaires ont été validés en conseil des ministres par le roi Mohammed VI.

Le premier projet vise à établir un cadre juridique pour renforcer la sécurité des systèmes d’information dans les administrations publiques, les municipalités, les institutions publiques et les entreprises, comme ainsi que des infrastructures publiques de télécommunications d’une importance vitale.

Le deuxième projet de loi prendre en compte, le matériel et les fournitures de défense et de sécurité, y compris les armes et les munitions. Il vise à légaliser les activités de fabrication, de commerce, d’importation et d’exportation, de transport et de transit de ces fournitures et équipements en mettant en place un système d’autorisation qui documente, suit et contrôle ces opérations.

Selon des observateurs, le projet de loi donne le feu vert à la fabrication d’armes et d’équipements de défense, et octroie des licences pour autoriser leur exportation, ce qui est considéré comme un changement qualitatif dans la politique de défense et de sécurité du Maroc.

Quant au troisième projet de loi, il modifie la loi, sur la force de réserve militaire du Maroc. Il vise à intégrer les officiers de réserve dans les installations publiques et les entreprises qui ont reçu une formation militaire initiale dans l’une des installations des FAR.

En tout, le projet de décret approuvé par le Roi porte sur la réorganisation de l’École royale de l’air (ERA) de Marrakech. Ce projet vise à permettre au transporteur aérien national Royal Air Maroc (RAM) de bénéficier de l’expertise FAR en matière de formation aéronautique. Le texte voté exige la mise en place d’un cadre contractuel entre l’Administration de la Défense Nationale et RAM, afin de permettre à Royal Air School de former des pilotes de ligne. Par ailleurs, 11 accords internationaux bilatéraux et multilatéraux, dont neuf sont soutenus par des cadres juridiques

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Défense - Armement

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Quand Jeune Afrique encense Mohammed VI

Dans une analyse, François Soudan, directeur de la rédaction du magazine Jeune Afrique, a décortiqué le règne de Mohammed VI, mettant en avant la détermination, la vision claire et le bon sens du monarque marocain qui a su s’adapter aux exigences du...

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

L’Espagne « humiliée » par le Maroc, selon José Maria Aznar

L’ancien président du gouvernement espagnol, José María Aznar, a déploré jeudi à Séville le fait que Mohammed VI n’ait pas reçu Pedro Sanchez à son arrivée à Rabat, considérant cet acte du Maroc comme une « humiliation ».

Le Roi Mohammed VI en visite au Sahara ?

Le roi Mohammed VI serait attendu dans les prochains jours au Sahara où il se rendra dans plusieurs villes.

Marche verte : discours du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI adressera ce dimanche soir un discours à l’occasion du 47ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué.