Le roi du Maroc élu ’Homme de l’année économique’

20 mars 2005 - 12h28 - Economie - Ecrit par :

Le roi Mohammed VI du Maroc a été élu "Homme de l’année économique francophone" par le Forum francophone des affaires (FFA) en raison du vaste projet de société incarné par les nombreuses réformes initiées au Maroc par le souverain.

L’annonce de cette haute distinction a été faite à l’ouverture, samedi après-midi à Rabat, des rencontres de la francophonie économique, sous la présidence du Premier ministre marocain, M. Driss Jettou.

Dans une allocution à cette occasion, M. Jettou a exprimé " l’immense fierté du gouvernement du Royaume du Maroc et celle de l’ensemble du peuple marocain, pour le choix, par le Forum francophone des affaires, de Sa Majesté le roi Mohammed VI comme homme de l’année économique francophone et du Maroc, comme pays de l’année".

M. Jettou a ajouté que "nous interprétons cette nouvelle reconnaissance internationale comme une preuve de la justesse des choix de notre pays et comme la sanction des efforts, entrepris depuis quelques années, pour consolider l’Etat de droit et des libertés et pour moderniser notre économie".

Intervenant de son côté, M. Christian Jacob, ministre français des petites et moyennes entreprises, du commerce, de l’artisanat, des professions libérales et de la consommation, a affirmé que "SM le roi Mohammed VI s’impose tout naturellement comme la personnalité qui va remettre le prix de la Francophonie économique cette année" et ce, après la remise du Prix par le président français Jacques Chirac l’année dernière.

Le Forum francophone des affaires, la seule organisation internationale économique reconnue par le Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement francophones, s’attèle pour mission de tendre vers un dialogue accru entre les partenaires sociaux et l’entreprise et d’améliorer la compétitivité, tout en accompagnant les transformations qui s’opèrent au sein des sociétés francophones.

XINHUANET

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Distinction

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.

Voici les journalistes graciés par le roi Mohammed VI

À l’occasion de la fête du trône célébrée mardi, marquant son intronisation il y a 25 ans, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2476 personnes. Les journalistes Taoufik Bouachrine, Omar Radi et Souleimane Raissouni, ainsi que les activistes Reda...

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Nouvel an amazigh au Maroc : ce sera le 14 janvier

La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc chômé et payé.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.