Le roi du Maroc élu ’Homme de l’année économique’

20 mars 2005 - 12h28 - Economie - Ecrit par :

Le roi Mohammed VI du Maroc a été élu "Homme de l’année économique francophone" par le Forum francophone des affaires (FFA) en raison du vaste projet de société incarné par les nombreuses réformes initiées au Maroc par le souverain.

L’annonce de cette haute distinction a été faite à l’ouverture, samedi après-midi à Rabat, des rencontres de la francophonie économique, sous la présidence du Premier ministre marocain, M. Driss Jettou.

Dans une allocution à cette occasion, M. Jettou a exprimé " l’immense fierté du gouvernement du Royaume du Maroc et celle de l’ensemble du peuple marocain, pour le choix, par le Forum francophone des affaires, de Sa Majesté le roi Mohammed VI comme homme de l’année économique francophone et du Maroc, comme pays de l’année".

M. Jettou a ajouté que "nous interprétons cette nouvelle reconnaissance internationale comme une preuve de la justesse des choix de notre pays et comme la sanction des efforts, entrepris depuis quelques années, pour consolider l’Etat de droit et des libertés et pour moderniser notre économie".

Intervenant de son côté, M. Christian Jacob, ministre français des petites et moyennes entreprises, du commerce, de l’artisanat, des professions libérales et de la consommation, a affirmé que "SM le roi Mohammed VI s’impose tout naturellement comme la personnalité qui va remettre le prix de la Francophonie économique cette année" et ce, après la remise du Prix par le président français Jacques Chirac l’année dernière.

Le Forum francophone des affaires, la seule organisation internationale économique reconnue par le Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement francophones, s’attèle pour mission de tendre vers un dialogue accru entre les partenaires sociaux et l’entreprise et d’améliorer la compétitivité, tout en accompagnant les transformations qui s’opèrent au sein des sociétés francophones.

XINHUANET

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Distinction

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Mohammed VI : une grâce royale pour les détenus du Hirak en vue ?

Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Voici les journalistes graciés par le roi Mohammed VI

À l’occasion de la fête du trône célébrée mardi, marquant son intronisation il y a 25 ans, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2476 personnes. Les journalistes Taoufik Bouachrine, Omar Radi et Souleimane Raissouni, ainsi que les activistes Reda...

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

L’emploi du temps du roi Mohammed VI aménagé pour raisons médicales

Le Roi Mohammed VI adaptera son emploi du temps durant le mois de Ramadan. C’est ce qu’a indiqué le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué officiel, sans toutefois entrer dans les détails.

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Deux voitures uniques pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acheté les deux uniques exemplaires du « Laraki Sahara », un véhicule haut de gamme produit par la société marocaine Laraki Automobiles SA. Le prix unitaire des véhicules est de 2,2 millions de dollars.

Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le Roi Mohammed VI a reçu les chaleureuses félicitations d’Emmanuel Macron.

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.