Le retour des jeunes Marocains de l’étranger

6 août 2004 - 15h35 - Maroc - Ecrit par :

Le Maroc constitue pour plusieurs jeunes MRE leur seule destination pendant l’été. Mais la façon dont chacun veut passer les vacances diffère. Parmi les options les plus convoitées il y a celle d’aller se réjouir dans les villes touristiques tel Agadir, Marrakech ou autres. Néanmoins d’autres jeunes sont enclin à rester chez leurs proches.

La plupart des jeunes rencontrés à Casablanca sont originaires d’autres villes du Royaume. Leur point commun réside dans le fait de venir à la capitale économique pour passer quelques jours de vacances afin de profiter des multitudes activités offertes par la ville.
Taoufik (24 ans) témoigne : “Je suis originaire de Khouribga. Mes proches résident là bas. Mais le problème est que dans cette ville on ne trouve pas d’endroits où on peut se divertir. Donc, parfois je viens ici à Casa ou je vais à Marrakech. Ce sont mes villes préférées”.
“À Casablanca je peux aller aux plages, me promener à la corniche, m’éclater dans les boites de nuit etc. Par contre, quand je reste à Beni Mellal, je m’ennuie à mort(...). J’appelle les amis de Lille, et c’est parti pour une quinzaine de jours à Casa ou à Agadir. Et on s’éclate !”, nous déclare Khalid (22 ans) de Bruxelles, avec un air marrant.
Des jeunes MRE rencontrés semblent disposer de moyens et de budgets pour des vacances cool. “Avec les copains de la cité, nous achetons une bagnole pour la période de l’été, et nous venons au Maroc. (...) Nous logeons, la plupart du temps, dans des hôtels” nous confie Ahmed (28 ans). Il ajoute : “A Chaque fois, on part à une ville différente. Comme ça on ne s’ennuie pas. Je suis un technicien. Avec les amis, on épargne pendant l’année pour pouvoir venir au Maroc et profiter pleinement de notre congé”.
Mais si la plupart des gens rencontrés préfèrent se détacher de leurs familles pendant les vacances, d’autres restent dans leurs villes d’origine, par choix ou par obligation.
C’est le cas de Kenza (18 ans). Elle reste toujours à El Jadida avec ses parents. “Je ne peux pas voyager toute seule ou avec mes copines. Nous sommes une famille conservatrice. En plus, je n’ai pas les moyens. Je suis une étudiante(...). Mais, de toute façon, je ne me plains pas. El Jadida est une belle ville et la famille ne me laisse pas m’ennuyer. Chaque fois que nous venons au Maroc, mes tantes et mes oncles nous font goûter les délices de notre pays. Quand toute la famille se réunit, j’éprouve une forte sensation. Mes cousines aussi viennent me tenir compagnie. Nous partons à la plage ou nous nous baladons au centre ville”.
“Le voyage au pays représente pour moi un retour aux sources. Malgré les problèmes qu’on peut rencontrer, c’est au Maroc où je me sens le plus accepté”. C’est ce que pense Mostafa âgé de 20 ans. “Mes parents ont acheté une maison à Marrakech il y a quatre ans. J’ai de la chance. Quand je prends mes vacances, ils me laissent retourner au Bled avant eux. Cela me permet de me détacher un petit peu de l’autorité de la famille. En même temps, je m’amuse avec mes cousins. Mes proches résident également à Marrakech”.

Rabya Oussibrahim - Al Bayane

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration - Jeunesse - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

MRE et exportation de devises : ce que dit la douane

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) doivent être attentifs aux nouvelles dispositions réglementaires définies par le Guide de la douane 2023. Le document met l’accent sur l’exportation d’instruments ou de moyens de paiement en devises étrangères...

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.