le projet de tunnel de Gibraltar présenté à la Commission Européenne

17 janvier 2004 - 12h33 - Espagne - Ecrit par :

Une délégation conjointe maroco-espagnole a présenté, mercredi à la Commission européenne à Bruxelles, le projet de tunnel sous le détroit de Gibraltar, a indiqué jeudi un porte-parole européen.

La délégation a remis le dossier à un fonctionnaire européen qui a pris note de la demande d’aide de la Commission européenne à ce projet, a précisé Gilles Gantelet, porte-parole de la Commissaire européenne chargée des transports et de l’énergie, l’espagnole Loyola de Palacio.

Il s’agit d’un "projet positif" de nature à développer les réseaux de transports euroméditerranéens, a-t-elle déclaré à la MAP, notant toutefois qu’il est prématuré d’attendre, au stade actuel, une réponse de la Commission européenne.

Le comité mixte maroco-espagnol de la liaison fixe, qui s’est réuni le 2 décembre 2003 à Madrid, avait approuvé le plan d’action pour la période 2004-2006, doté de 27 millions d’euros.

Une proportion de 84 pc de ce montant, financée à parts égales par le Maroc et l’Espagne, sera destinée aux études techniques et socio-économiques du projet, dont les données devront être fin prêtes en 2008.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Union européenne - Transports - Afrotunnel - Transport en commun

Ces articles devraient vous intéresser :

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.

Taxis au Maroc : enfin la grande réforme ?

Dans une correspondance adressée aux walis des régions et aux gouverneurs des préfectures et provinces du Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a appelé à réorganiser le secteur des taxis afin d’améliorer la qualité des services de...

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

Le Maroc lance un renouvellement généralisé des bus

Le ministère du Transport et de la Logistique annonce la création de deux programmes de renouvellement du parc de transport routier au cours des exercices 2024, 2025 et 2026.

Colère à Marrakech : les chauffeurs de taxis accusés de harcèlement à l’aéroport

De nombreux Marrakchis et touristes sont en colère contre les chauffeurs de taxis au niveau de l’aéroport de Marrakech-Ménara. Ils affirment avoir été régulièrement harcelés par ces derniers qui cherchent à savoir s’ils utilisent l’application Indrive.

Le Maroc en passe d’autoriser les VTC

Abdelouafi Laaftit, ministre de l’Intérieur, travaille à mettre fin aux tensions persistantes entre les chauffeurs de taxis, qui dénoncent « une concurrence déloyale », et les opérateurs de VTC, qui réclament une légalisation de leur activité.

Maroc : du souci pour les exploitants de taxis

Au Maroc, les exploitants de taxis ont l’obligation de déclarer les conducteurs et leurs adjoints auprès des services compétents des préfectures avant le 31 mars 2025, au risque de perdre leur licence.

Ryanair n’arrive pas à imposer le billet électronique au Maroc

Ryanair se heurte à un obstacle de taille dans sa quête du tout numérique. Alors que la compagnie aérienne prévoit de supprimer les billets papier et les comptoirs d’enregistrement dans le reste du monde, elle est contrainte de maintenir le format...

Royal Air Maroc se plaint de la concurrence

Abdelhamid Addou, le PDG de Royal Air Maroc, appelle à une révision des accords de l’Open Sky (ciel ouvert) entre le Maroc et l’Union européenne, en vigueur depuis 2005. Ceci, en vue d’atténuer ses effets pervers sur la compagnie marocaine et garantir...

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.