Le nouveau profil des Marocains résidant à l’étranger

30 octobre 2003 - 11h21 - Maroc - Ecrit par :

Des chercheurs anthropologues, universitaires, sociologues et statisticiens d’Italie, de France, de Belgique, des Pays-Bas, d’Allemagne, d’Espagne et du Maroc ont travaillé ensemble sur les caractéristiques démographiques et sociales de la communauté marocaine établie dans 6 pays d’Europe.

Résultat : un ouvrage de 397 pages et une foule de données sur la répartition géographique, les structures par âge et sexe, l’état matrimonial, les mariages mixtes et ménages, la population active, l’éducation et le niveau d’instruction, l’analyse de régularisation, l’évolution des permis de travail, les statistiques d’immatriculation à la sécurité sociale, l’accroissement du nombre d’étudiants et de visas de résidence et la naturalisation.

Cette analyse intitulée « Marocains de l’éxtérieur », élaborée par la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger et l’Organisation internationale des migrations (OIM) vient en réponse à la nécessité, depuis toujours ressentie, « de mieux connaître la condition des Marocains de l’extérieur, de mieux en suivre les évolutions et les mutations, de mieux cerner leurs difficultés et de mieux en appréhender les nouvelles potentialités » explique M. Omar Azziman, président-délégué de la Fondation Hassan II pour les MRE. C’est le seul document qui existe aujourd’hui au Maroc, où il est possible de trouver des données à la fois qualitatives et quantitatives concernant 80 à 87 % de la communauté marocaine à l’étranger.

Le directeur général de l’OIM, M. Brunson McKinley, souligne pour sa part que « Ce projet a pour mission d’identifier de manière régulière et fiable les tendances sociologiques, culturelles, économiques et juridiques des MRE à travers la mobilisation d’outils analytiques pluridisciplinaires ».

« Marocains de l’extérieur » s’inscrit dans la mission même de la Fondation qui souhaite se donner tous les moyens lui permettant de « déployer des activités mieux ancrées dans les réalités et plus efficientes ».

La Fondation a, en effet, songé à se doter d’une structure permanente et d’un outil institutionnel d’observation et d’analyse qui regrouperait des spécialistes et experts des migrations. Cet appui professionnel et ce concours technique ont été présentés par l’OIM avec laquelle la Fondation a signé, en avril 2002, un accord de partenariat et d’assistance technique pour la mise en place au sein de la Fondation, d’un observatoire de la communauté marocaine à l’étranger (OCME).

Lematin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fuite des cerveaux - Immigration - Observatoire de la communauté marocaine résidant à l’étranger - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE et exportation de devises : ce que dit la douane

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) doivent être attentifs aux nouvelles dispositions réglementaires définies par le Guide de la douane 2023. Le document met l’accent sur l’exportation d’instruments ou de moyens de paiement en devises étrangères...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.

Le dilemme des MRE : vendre leurs biens ou se soumettre à l’échange fiscal

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à la suspension de l’accord multilatéral sur les échanges de renseignement automatiques des comptes financiers.

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

MRE : voici ce qui est interdit d’importer au Maroc

Chaque année, des millions de MRE rentrent au Maroc, notamment durant les vacances d’été. Par tradition, ils apportent des cadeaux pour la famille. Mais attention : la douane veille sur certains produits interdits ou d’autres qui nécessitent une...

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.