Le Maroc renforce son système de défense aérienne

9 juillet 2020 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc vient de renforcer son système de défense aérienne avec l’acquisition de missiles chinois à longue portée et des hélicoptères Apache (USA). Il pourrait également signer des contrats de cession de la base de Ksar Sghir, dans le nord du pays, avec les Américains, afin de dominer le Détroit.

Les forces armées marocaines signent et exécutent des contrats de modernisation de leurs équipements et unités militaires. Ainsi, le Maroc recevra prochainement son premier système de défense aérienne FD-2000B. Ce système de défense aérienne, pour lequel le Maroc a montré son intérêt depuis 2012, a été acquis auprès de la République populaire de Chine.

La première batterie devrait être disponible début 2021. Les infrastructures destinées à accueillir ce qui est considéré comme la première brigade de défense aérienne à longue portée du Maroc, sont en cours de réalisation. Les FD-2000B ont une portée maximale de 200 kilomètres et une hauteur de 30 kilomètres. Le système peut lancer jusqu’à huit missiles sur huit cibles différentes de façon simultanée.

Le Maroc entend également acquérir des F-16 nord-américains et des hélicoptères Apache pour améliorer la capacité aérienne. En 2019, il a investi plus de 5 milliards de dollars en matériels aéronautiques. Il prévoit aussi d’acquérir un sous-marin russe et d’augmenter le nombre de frégates pour son armée.

Ksar Sghir, une base navale dont les travaux, démarrés depuis 2008, sont déjà achevés, à quelques kilomètres de Tanger Med, pourrait être cédée aux États-Unis afin qu’elle puisse abandonner celle de Rota (Espagne). Les bases d’Al Aroui et Guercif, à Nador, près de Melilla, quant à elles, disposent de drones et viennent de recevoir une vingtaine d’hélicoptères d’attaque Apache AH-64E, informe El Español.

Avec l’appui des États-Unis et de la Grande-Bretagne, le Maroc a l’intention de fermer l’espace aérien aux villes espagnoles de Ceuta et Melilla, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Défense - Armement

Aller plus loin

Le Maroc renforce son armée en missiles aériens

Le Maroc vient d’installer une base militaire près de Rabat qui accueille les systèmes de défense aérienne acquis auprès de la Chine : les missiles sol-air Sky Dragon 50 et...

L’Espagne « agira avec fermeté » face aux menaces marocaines

Le gouvernement espagnol a assuré qu’« il agira avec fermeté » si l’intégrité territoriale de l’Espagne est violée par le Maroc qui a annoncé le déploiement de systèmes...

Le Maroc se prépare pour recevoir sa commande de F-16 Block 72

Le Maroc envisagerait de mener certains travaux sur deux de ses grandes bases aériennes afin qu’elles soient capables d’accueillir les F-16 Block 72, dont la commande a été...

Ces articles devraient vous intéresser :

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.