Le Maroc réaffirme sa position sur le Sahara, l’Irak et la Palestine

4 décembre 2003 - 11h53 - Maroc - Ecrit par :

Le roi Mohammed VI du Maroc réaffirme que le Maroc est disposé à entamer un dialogue avec les Nations Unies et l’Algérie soeur pour parvenir à une solution politique définitive garantissant le respect de la souveraineté nationale et de l’unité territoriale marocaine, indique mercredi un communiqué du ministère marocain des Affaires étrangères et de la Coopération.

Lors de ses entretiens mercredi à Marrakech avec le secrétaire d’Etat américain Colin Powell, le roi Mohammed VI a souligné " l’importance de la rencontre qu’il avait eue avec le président George W. Bush à New York, le 23 septembre dernier, notamment la position américaine qui tient compte du caractère extrêmement sensible que revêt la question du Sahara marocain pour le peuple marocain et son impact sur la stabilité dans la région du Maghreb Arabe et les pays du Sahel africain, ainsi que la nécessité d’un dialogue entre le Maroc et l’Algérie en vue de parvenir à une solution définitive favorable à l’édification de l’Union du Maghreb Arabe".

En ce qui concerne le dossier irakien, le souverain marocain a insisté sur "la nécessité d’assurer le recouvrement par l’Irak frère de sa pleine souveraineté sur l’ensemble de son territoire dans les meilleurs délais et conditions et ce, dans le cadre d’institutions démocratiques représentatives de toutes les composantes du peuple irakien".

Concernant la question palestinienne, le roi Mohammed VI a réaffirmé la position du Maroc préconisant le retour des deux parties palestinienne et israélienne à la table des négociations, sur la base de la Feuille de route qui a recueilli l’adhésion des deux parties et de la communauté internationale. Le souverain marocain a souligné que le Maroc demeurera fidèle à ses positions, prompt à soutenir toutes les initiatives visant l’instauration de la paix et de la sécurité dans l’intérêt des peuples de la région du Moyen-Orient et le retrait d’Israël de tous les territoires arabes occupés.

Le secrétaire d’Etat américain était arrivé mardi soir à Marrakech en provenance de Tunis et a quitté le Maroc mercredi après-midi pour Alger, la dernière étape de sa tournée maghrébine.

Xinhuanet

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Mohammed VI - Irak - Palestine - Sahara Marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Lalla Khadija, la princesse discrète

À l’occasion de la visite d’Etat d’Emmanuel Macron au Maroc, la princesse Lalla Khadija a fait sa première apparition publique depuis cinq ans. La cadette du roi Mohammed VI était aux côtés de son père, de son frère, le prince héritier Moulay Hassan,...

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».