
Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.
Le Maroc peut jouer un rôle "précurseur" dans la stratégie de voisinage de l’Union européenne (UE) qui vise à "faire participer la rive Sud de la Méditerranée à la croissance et à la stabilité de la nouvelle Europe élargie", a affirmé la Commission européenne à l’issue de la visite au Maroc du Commissaire à l’élargissement, Gunter Verheugen.
Citant le Commissaire européen, l’exécutif de l’UE a expliqué que cette stratégie "offre un soutien puissant aux réformes engagées par le Maroc pour moderniser son économie, sa société, ses institutions politiques et son administration".
Le Commissaire Verheugen a, à cet égard, "chaleureusement salué les dernières importantes réformes décidées par le Maroc dont celle fondamentale du Code de la Famille", ajoute la Commission.
L’étape suivante dans cette stratégie est la mise au point, "d’ici fin mars, d’un plan d’action, conjointement avec le gouvernement marocain" qui définira des objectifs, des étapes et un calendrier dans des domaines précis.
Ceux-ci concernent l’accès au marché intérieur, l’énergie, la justice, le dialogue politique, la recherche, l’éducation et le dialogue entre les sociétés civiles, précise la Commission.
A terme, cette nouvelle politique de voisinage offrira à ses voisins qui partagent avec l’UE certaines valeurs communes, le plein bénéfice de son marché intérieur fondé sur les fameuses quatre libertés : libre circulation des marchandises, des services, des capitaux et des personnes.
La nouvelle politique devra être aussi accompagnée de la modernisation et du renforcement des instruments financiers correspondants, ajoute l’exécutif européen, précisant que des propositions dans ce sens seront soumises aux chefs d’Etat et de gouvernements de l’Union européenne, lors de leur Sommet de juin.
MAP
Ces articles devraient vous intéresser :