Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.
Le Maroc serait-il devenu une cible privilégiée de l’organisation islamiste armée Al Qaïda d’Oussama ben Laden ? Après le démantèlement en juin dernier d’une cellule d’Al Qaïda infiltrée au Maroc et qui préparait des actes terroristes, voilà qu’on apprend qu’une quinzaine de Pakistanais, membres présumés d’Al Qaïda, devaient se rendre à Casablanca.
Lesdits membres d’Al Qaïda ont été arrêtés en Sicile (Italie). Selon la police italienne, ils avaient en leur possession des billets d’avions Karachi-Casablanca avec retour à une date à fixer.
La police italienne a procédé, samedi, à un véritable coup de filet. « Grâce à la coopération des services de renseignement de l’US Navy, la police italienne a arrêté une quinzaine de Pakistanais
membres présumés de l’organisation islamiste armée Al Qaïda d’Oussama ben Laden », rapporte l’agence de presse Reuters.
Le chef de police de la province sicilienne de Caltanissetta, où ont été arrêtes les membres présumés d’Al Qaïda, est catégorique. « Nous sommes certains que ces gens font partie d’une organisation terroriste et qu’il s’agit de l’organisation Al Qaïda », a-t-il déclaré à la presse.
Selon la police italienne, ces hommes ont été interpellés à bord d’un navire roumain qui venait de Casablanca et faisait escale depuis le mois dernier à Gela, en Sicile, en route vers Tunis, Malte et Tripoli, la capitale libyenne. La police a également procédé à la saisie de documents intéressant qui « prouveraient ces accusations ».
Reuters nous apprend que : « les Pakistanais utilisaient des noms de code et un langage codé qui ont attiré l’attention. Des numéros de téléphone en Espagne et en France concernant des membres avérés d’Al Qaïda ont également été saisis. Des documents se référant directement à Al Qaïda ont en outre été découverts sur le navire. »
La police italienne exclut toutefois que les Pakistanais aient projeté un attentat sur le sol italien.
Du côté marocain, c’est le calme plat. La très officielle MAP n’a pas daigné relayée l’information. Sans doute attend-on le feu vert d’« en haut ».
Rappelons que les services de sécurité marocains ont procédé, en juin dernier, au démantèlement d’une cellule d’Al Qaïda infiltrée au Maroc et qui préparait des actes terroristes à l’intérieur du pays et à partir de Sebta et Mellilia contre des navires occidentaux transitant par le Détroit de Gibraltar.
A.E.A (avec Reuters) , publié sur Menara.ma
Ces articles devraient vous intéresser :