Le Maroc est un pays leader dans la création des NTIC

24 novembre 2004 - 09h30 - Economie - Ecrit par :

Le Maroc est un pays leader en matière de création de centres ayant permis aux jeunes d’avoir accès à Internet et aux nouvelles technologiesde l’Information (NTI), a indiqué Mme Najat Rochdi, directeur régional du programme des technologies de l’Information pour le développement des pays arabes au sein du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).

Mme Rochdi a expliqué que le programme ’’Iktibar’’ qu’elle dirige au sein du PNUD porte sur trois principaux axes, notamment l’utilisation des NTI dans l’appui à la PME, dans la mesure où ces entreprises représentent 90 à 95 pc du tissu économique des pays arabes, particulièrement au Maroc.

Ce soutien consiste à fournir aux PME une formation adaptée à travers l’information et l’acquisition de connaissances par le biais de portails et un ensemble d’activités devant leur permettre d’effectuer des échanges entre elles et d’utiliser les NTI dans le cadre de leur stratégie de marketing, a poursuivi Mme Rochdi.

Le deuxième axe porte sur la mise en place d’un portail arabe pour tous les programmes du gouvernement électronique, qui est censé améliorer les échanges entre tous les gouvernements des pays arabes, a-t-elle dit.

Le troisième axe concerne la question de la femme et les moyens à même de renforcer ses potentialités en termes d’entreprenariat grâce aussi bien à la création de petites entreprises dans le monde rural qu’à travers la consolidation du rôle de la société civile.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hi Tech - Informatique

Ces articles devraient vous intéresser :

Taxes en hausse au Maroc : les téléphones coûteront plus cher

Le gouvernement marocain prévoit d’augmenter le droit d’importation appliqué aux smartphones. Par conséquent, les prix de ces appareils pourraient augmenter de façon significative.

Maroc : comment des consultants échappent à l’impôt

Au Maroc, des ingénieurs et autres consultants en informatique ont trouvé la formule pour échapper au fisc. Ils proposent de manière informelle leurs services aux grandes entreprises qui les paient via des intermédiaires.

Des hackers marocains impliqués dans une cyberattaque massive

Une cyberattaque de grande ampleur est en cours. Depuis le mois dernier, 2,8 millions d’adresses IP provenant de divers pays dont le Maroc, tentent de forcer des périphériques réseau.

Office des changes au Maroc : du nouveau pour l’e-commerce

Les jeunes entreprises innovantes en nouvelles technologies ont désormais une dotation commerce électronique plafonnée à un million de dirhams par année civile, selon la version 2024 de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC).

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

5G, fibre, cloud ... les grandes ambitions du Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a dévoilé les grands axes clés de la stratégie nationale Digital Morocco 2030. Le Maroc nourrit de grandes ambitions pour l’économie numérique.