
Le gouvernement marocain prévoit d’augmenter le droit d’importation appliqué aux smartphones. Par conséquent, les prix de ces appareils pourraient augmenter de façon significative.
Le Maroc est un pays leader en matière de création de centres ayant permis aux jeunes d’avoir accès à Internet et aux nouvelles technologiesde l’Information (NTI), a indiqué Mme Najat Rochdi, directeur régional du programme des technologies de l’Information pour le développement des pays arabes au sein du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).
Mme Rochdi a expliqué que le programme ’’Iktibar’’ qu’elle dirige au sein du PNUD porte sur trois principaux axes, notamment l’utilisation des NTI dans l’appui à la PME, dans la mesure où ces entreprises représentent 90 à 95 pc du tissu économique des pays arabes, particulièrement au Maroc.
Ce soutien consiste à fournir aux PME une formation adaptée à travers l’information et l’acquisition de connaissances par le biais de portails et un ensemble d’activités devant leur permettre d’effectuer des échanges entre elles et d’utiliser les NTI dans le cadre de leur stratégie de marketing, a poursuivi Mme Rochdi.
Le deuxième axe porte sur la mise en place d’un portail arabe pour tous les programmes du gouvernement électronique, qui est censé améliorer les échanges entre tous les gouvernements des pays arabes, a-t-elle dit.
Le troisième axe concerne la question de la femme et les moyens à même de renforcer ses potentialités en termes d’entreprenariat grâce aussi bien à la création de petites entreprises dans le monde rural qu’à travers la consolidation du rôle de la société civile.
Ces articles devraient vous intéresser :