Le Maroc espionne-t-il le Sénégal ?

4 avril 2021 - 12h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Un avion en provenance du Maroc a survolé sans autorisation des zones militaires sénégalaises à Ziguinchor, une ville située au Sud du pays. Est-ce une opération d’espionnage ?

Venu du Maroc, l’avion mis en cause envisageait de survoler la Guinée-Bissau pour effectuer des prises de vues de « relevés topographiques », fait savoir L’Observateur. Les quatre membres d’équipage de l’avion sont tous des Marocains. Mais sur le chemin de retour, les pilotes ont changé de trajectoire. C’est ainsi qu’ils ont survolé des zones militaires sénégalaises stratégiques à Ziguinchor le 1ᵉʳ avril. Les radars de la surveillance aérienne du Sénégal ne tarderont pas à détecter la présence des Marocains.

La même source fait savoir que les membres de l’équipage ont pris des photos de plusieurs bases militaires. Aux yeux des autorités sénégalaises, ces faits sont graves. Elles ont ainsi demandé à l’équipage d’atterrir au niveau de la piste la plus proche. Pour l’heure, une enquête est en cours pour connaître les véritables mobiles de cette action.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Sénégal - Enquête - Aéronautique - Espionnage

Aller plus loin

Des Marocains risquent la prison à perpétuité au Sénégal

Deux étudiants marocains risquent la prison à perpétuité au Sénégal. Il leur est reproché le trafic de drogue, notamment du haschich, une substance illicite au Sénégal.

Covid-19 : un Sénégalais testé positif à Dakar mais négatif à Casablanca

Avant de partir du Sénégal, un homme a été testé positif au coronavirus mais le test effectué après son arrivée à Casablanca s’est révélé négatif. Les tests de dépistage ne...

Air Sénégal relance la liaison Dakar-Casablanca

La compagnie aérienne Air Sénégal a relancé, mardi 16 février, Dakar-Barcelone via Casablanca, deux destinations entre-temps suspendues en raison de la crise sanitaire liée au...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Le Maroc propulse l’Afrique dans le top 5 mondial de l’aéronautique

Le Maroc s’impose sur la scène aéronautique internationale. C’est ce qu’a déclaré Afaf Saidi, Directrice des industries aéronautiques, ferroviaires, navales et des énergies renouvelables au ministère de l’Industrie et du Commerce. Selon elle, le...

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

À l’aéroport de Casablanca, un terminal conçu comme un chef-d’œuvre marocain

L’Office national des aéroports (ONDA) dévoile le design du nouveau terminal en mode hub qui sera construit à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. La touche marocaine y est bien présente.

Trafic aérien au Maroc : l’année de tous les records

Les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA) montrent que le trafic aérien au niveau des aéroports du Maroc a enregistré un record de fréquentation à fin 2024.

Les aéroports marocains reliés par train

L’aéroport international Ibn Battouta de Tanger sera bientôt relié au réseau ferroviaire, dans le cadre d’un projet qui inclut 15 aéroports internationaux.

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.