Le Maroc condamné à l’exploit devant l’Egypte

22 janvier 2006 - 19h18 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

Le moins que l’on puisse dire est que le Onze national a terriblement manqué de chance lors de sa première sortie en cette 25e édition de la Coupe d’Afrique des nations en subissant une courte défaite devant la Côte d’Ivoire.

Loin de se décourager, les Marocains se sont lancés à l’attaque et auraient pu, à maintes reprises, rétablir l’équilibre et même prendre l’avantage si les Hajji et Chamakh avaient su temporiser et confondre vitesse et précipitation. Mais au-delà du résultat négatif, c’est surtout la combativité et l’esprit de groupe qu’il faut retenir de cette formation alignée par M’hamed Fakhir.

Car, à commencer par les Ivoiriens eux-mêmes qui l’ont reconnu, tous les observateurs sportifs tant au Caire qu’à travers le Maroc s’accordent à dire que les Lions de l’Atlas ont fourni une très bonne seconde mi-temps et auraient mérité au moins le nul tant il est vrai que la domination des coéquipiers du revenant Noureddine Naybet fut évidente à plus d’un titre.

Maintenant, si on parle uniquement chiffre, le Onze national a compromis sérieusement ses chances de qualification car il lui faudrait vaincre demain l’Egypte pour garder un tant soit peu de chances d’accéder au second tour.
Faut-il le souligner, les Pharaons essayeront par tous les moyens de remporter une seconde victoire pour gagner définitivement une place en quarts de finale et disputer leur dernière rencontre face aux Eléphants de Côte d’Ivoire l’esprit libre de tout souci.

En cas de victoire des nôtres face à l’Egypte, les chances seraient alors grandes de pouvoir accéder au prochain tour, la Libye, que l’on a vue très faible face à l’Egypte, étant à la portée des Lions de l’Atlas.

Autre possibilité : si le Maroc obtient le nul face au pays organisateur, il lui faudra vaincre la Libye lors du dernier match et attendre. Dans ce cas, le destin des Lions de l’Atlas ne sera plus alors entre leurs mains. Mais si le Onze national venait à perdre demain contre les Egyptiens, il faudrait alors plier bagages et retourner au pays.

Mustapha Abou-Ibadallah - Le Matin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Egypte

Ces articles devraient vous intéresser :

Deux stars marocaines parmi les joueurs les plus chers d’Afrique

Deux internationaux marocains figurent en bonne place dans le classement des joueurs africains les plus cotés publié par Transfermarkt, site spécialisé dans l’évaluation des footballeurs.

Royal Air Maroc se dote d’une flotte XXL pour le Mondial 2030

Royal Air Maroc (RAM) s’active pour renforcer sa flotte d’avions avant la Coupe du monde 2030 que le Maroc organise conjointement avec l’Espagne et le Portugal. Objectif, disposer de 130 avions pour contribuer à la réussite de cet événement.

Hakim Ziyech à deux pas d’un record historique

Hakim Ziyech a une nouvelle fois brillé sous le maillot des Lions de l’Atlas. L’international marocain a signé un doublé lors de la large victoire face au Gabon (4-1), s’approchant peu à peu d’un record.

PSG - Lens : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le latéral droit marocain a une nouvelle fois brillé lors de la victoire du Paris Saint-Germain face à Lens (1-0). Ses performances n’ont pas échappé à la presse spécialisée qui a salué son impact sur le jeu parisien.

Zakaria Aboukhlal : un grand retour et un « Merci »

Zakaria Aboukhlal a fait son grand retour en équipe nationale marocaine lors du match contre le Gabon pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Absent des terrains depuis la saison dernière en raison d’une blessure, le joueur a...

PSG - Manchester City : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain a signé une victoire éclatante (4-2) face à Manchester City lors d’un match riche en rebondissements. Parmi les Parisiens ayant marqué les esprits, Achraf Hakimi a offert une prestation solide, oscillant entre puissance offensive...

Yassine Bounou boude l’équipe du Maroc

Des nuages planent sur la participation de Yassine Bounou, gardien de but de l’équipe nationale marocaine, aux Jeux Olympiques de Paris 2024.

Amzine out, Bouhazama in, Benmahmoud reste : Regragui remanie son staff

Le sélectionneur national, Walid Regragui, a fait appel à l’entraineur Abdellah Bouhazama pour renforcer le staff technique de l’équipe marocaine après le revers à la coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire.

Walid Regragui mise sur un jeune talent du Real Madrid

Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc, s’intéresse au jeune prodige du Real Madrid, Youssef Lekhedim alias Yusi, un des joueurs les plus en vue de la réserve du club, et compte l’utiliser lors de la participation des Lions de l’Atlas à la...

Un nouveau gardien de but pour les Lions de l’Atlas ?

Walid Regragui, sélectionneur des Lions de l’Atlas, qui travaille à renforcer l’équipe du Maroc avant les prochains matchs, a plusieurs joueurs dans son viseur, dont Alaa Bellaarouch, le gardien de Strasbourg, qui brille en ligue 1.