Le Maroc attend la naissance du prince héritier

4 mai 2003 - 20h24 - Maroc - Ecrit par :

Le Maroc attendait en fin de semaine une nouvelle qui restait à l’état de rumeur, faute d’information officielle : la naissance imminente du premier enfant du roi Mohammed VI, dont on assure qu’il sera de sexe masculin et donc prince héritier du royaume, futur souverain alaouite.

L’Altesse royale Lalla Salma, dont le mariage avec le roi a été célébré le 12 juillet 2002 à Rabat, doit mettre au monde un petit garçon qui deviendra le successeur constitutionnel du souverain, sauf décision contraire annoncée de son vivant par ce dernier.

Le prénom du futur prince est l’objet de multiples spéculations. Celui de Hassan - prénom de Hassan II, décédé en 1999 et père de l’actuel roi - revenant le plus souvent dans les nombreuses conversations consacrées, depuis des semaines, à cette naissance.

Au cours des derniers jours, les places et bâtiments publics de la capitale ont été pavoisés dans l’attente de l’événement royal. A Rabat comme dans les principales villes du royaume, les grands axes ont été décorés de luminaires de fête tandis que des photos géantes d’un Mohammed VI souriant et détendu ont investi des panneaux publicitaires.

Des préparatifs de grandes festivités étaient partout visibles, notamment aux alentours de la capitale où de larges espaces publics ont été aménagés pour accueillir les spectacles de fantasia, traditionnels en pareille occasion. Devant le palais royal de Rabat, l’immense esplanade du Méchouar a d’ores et déjà été richement décorée.

Selon la constitution marocaine, la couronne du Maroc et ses droits constitutionnels "sont héréditaires et se transmettent de père en fils aux descendants mâles en ligne directe et par ordre de primogéniture du roi, à moins que celui ci ne désigne, de son vivant, un successeur parmi ses fils, autre que son fils aîné".

Le futur nouveau-né est appelé à devenir le 16ème souverain de la dynastie alaouite, une lignée qui descend directement du Prophète Mahomet et qui gouverne le Maroc depuis près de trois siècles et demi (Moulay Rachid .

Le mariage du roi Mohammed VI, âgé de 39 ans, avec Selma Bennani, une informaticienne de 24 ans, avait été présenté aux Marocains et au monde comme un véritable symbole de modernité pour le royaume chérifien.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lalla Salma - Mohammed VI - Enfant - Moulay Hassan - Famille royale marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Annulation de l’Aid al adha par le roi Mohammed VI : nouvelle réaction

L’appel du Roi Mohammed VI aux Marocains à ne pas effectuer le sacrifice de l’Aïd al-Adha aura des répercussions directes sur le marché de la viande au Maroc. Cette mesure, prise dans un contexte de crise du cheptel, vise à préserver les ressources...

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Marche verte : le roi Mohammed VI adresse un discours à la nation ce soir

Le roi Mohammed VI adressera ce lundi 6 novembre un discours à la Nation à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Le roi Mohammed VI en France ?

L’invitation lancée par Emmanuel Macron à Mohammed VI pour le Salon International de l’Agriculture à Paris, du 22 février au 2 mars, ressemble à une tentative de déminer un terrain glissant. Si le roi du Maroc accepte, ce sera sa première visite...

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Fouzi Lekjaa nommé par le roi Mohammed VI président du Comité Coupe du Monde 2030

Le roi Mohammed VI a nommé Fouzi Lekjaa à la tête du comité d’organisation de la partie marocaine de la Coupe du monde, suite à l’annonce du choix de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du mondial de 2030.

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

Le roi Mohammed VI accélère les préparatifs de la Coupe du Monde 2030

Le Roi Mohammed VI a présidé mercredi un Conseil des ministres au Palais Royal de Rabat, principalement dédié aux préparatifs du Maroc pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030.