Le Maroc a évité une vague d’attentats sur les sites touristiques

4 juin 2003 - 08h58 - Maroc - Ecrit par :

RABAT, 3 juin (AFP) - Le Maroc était menacé par une vague d’attaques-suicides qui visait les principales villes touristiques du royaume, selon des révélations officielles publiées après les attentats du 16 mai à Casablanca.

Douze nouveaux suspects, inculpés lundi par un juge d’instruction à Casablanca, sont accusés pour la plupart d’avoir été préparés pour des attentats-suicide visant des hauts lieux du tourisme dont ville impériale de Marrakech (sud) et les cités balnéaires d’Agadir (sud) et d’Essaouira (ouest).

Le spectre d’attaques terroristes sur de tels sites est d’autant plus redouté par les autorités marocaines que le secteur touristique représente, avec des entrées de plus de deux milliards de dollars par an, un tiers au moins des recettes en devises du pays et un vecteur de son développement économique.

Dans le groupe présenté lundi à la justice, onze suspects "affiliés à la Salafia Jihadia" - un mouvement intégriste marocain - étaient des kamikazes "en réserve", venant s’ajouter aux seize personnes déjà inculpées à ce titre.

Après les attentats du 16 mai à Casablanca, la presse avait déjà mentionné des projets terroristes déjoués dans d’autres grandes villes du royaume, suscitant même le 21 mai un démenti officiel du ministère de l’Intérieur.

Les indications données lundi par le procureur de Casablanca ont constitué ainsi les premières révélations officielles sur l’existence de ce qui apparaît comme un vaste projet terroriste coordonné, à l’échelle de tout le pays.

Outre les kamikazes "réservistes" déférés devant la justice, plusieurs responsables islamistes et "têtes pensantes" présumées de ces projets terroristes ont été arrêtés.

Parmi ces derniers figure un Français qualifié de "dangereux", nommé Robert Richard Antoine-Pierre, arrêté mardi et qui serait, selon la presse marocaine, devenu un "émir" intégriste après sa conversion à l’islam.

Un lien indirect a par ailleurs été établi avec les islamistes réputés "modérés", présents au parlement marocain. Youssef Ousalah, arrêté le 31 mai, trésorier du parti islamiste Justice et développement (PJD) à Sidi Taiebi (préfecture de Kénitra), est accusé d’avoir participé au financement d’opérations terroristes.

Les suspects seront jugés selon la loi antiterroriste entrée en vigueur le 29 mai, date de sa parution dans le Bulletin officiel, a précisé le procureur. Cette loi aggrave sensiblement les peines encourues pour des faits relevant du terrorisme, élargissant notamment le domaine d’application de la peine de mort.

Parmi les 29 candidats-kamikazes, trois devaient passer à l’acte le soir-même des attaques suicides de Casablanca - en plus des douze qui sont morts.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Tourisme - Terrorisme - Attentats de Casablanca - Menaces

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.

Les dessous peu reluisants de la location saisonnière au Maroc

Quels sont les problèmes rencontrés par les propriétaires d’appartements destinés à la location temporaire durant l’été, notamment dans les zones touristiques dans le domaine du logement ? Selon les propriétaires, le bien loué est le principal sujet de...

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Colère à Marrakech : les chauffeurs de taxis accusés de harcèlement à l’aéroport

De nombreux Marrakchis et touristes sont en colère contre les chauffeurs de taxis au niveau de l’aéroport de Marrakech-Ménara. Ils affirment avoir été régulièrement harcelés par ces derniers qui cherchent à savoir s’ils utilisent l’application Indrive.

Tourisme au Maroc : un bilan record et des objectifs ambitieux

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Le royaume a enregistré un record d’arrivées de touristes au cours des neuf premiers mois de l’année, s’est réjoui le ministère du Tourisme, rassurant que la dynamique sera maintenue en 2025 pour...

Le Maroc opte pour le tourisme rural

Fatim-Zahra Ammor, la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire, a annoncé le lancement de nouvelles liaisons aériennes pour desservir les zones enclavées du royaume. Objectif, développer le tourisme rural.

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Les hôtels marocains ont affiché complet

En 2024, Les hôtels ont fait le plein au Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, a présenté le bilan.