
Fitch Ratings, agence américaine de notation, a confirmé la note de défaut de l’émetteur à long terme du Maroc en devises étrangères (IDR) à ‘BB+’ avec perspectives stables.
Avec 6 % du PIB total du Continent noir, le Royaume arrive juste derrière l’Afrique du Sud, l’Egypte, l’Algérie et le Nigeria et devance la Libye, la Tunisie, le Soudan, le Kenya et l’Angola. Dix pays considérés comme les principales économies africaines en 2001 par la Banque africaine de Développement (BAD).
En 2001 , le Maroc a occupé le 5ème rang des dix principales économies africaines, qui représentent, à elles seules, 80 % du produit intérieur brut (422,2 milliards en dollars courants) du continent et environ 55 % de sa population (382,7 millions d’habitants). Ces dix pays réalisent aussi un taux de croissance du PIB de l’ordre de 3,4 %.
Dans son rapport sur Le développement en Afrique 2002, la BAD, qui se réfère à sa division de la statistique à l’ONU et au FMI, note que le PIB marocain se chiffrait à 34 milliards de dollars. Le Maroc, pays dépourvu de ressources pétrolières et dont la population est estimée à 30,4 millions d’habitants, est suivi de la Libye, de la Tunisie, du Soudan, du Kenya et de l’Angola.
"En 2001, les dix principales économie en Afrique n’ont pas rompu avec l’atonie des dernières années, à l’exception toutefois du Maroc, du Soudan et de la Tunisie, qui se sont rangés parmi les quinze économies les plus dynamiques du continent", souligne le document de la BAD, rendu public récemment à Addis Abeba où ont été tenues les assemblées générales de l’institution financière panafricaine.
Aux yeux des responsables de la BAD, les pays ayant le mieux réussi au niveau des économies dominantes ont été ceux qui ont opté pour la diversification de leurs exportations (Maroc et Tunisie) et ceux qui sont des exportateurs de pétrole (Soudan et Nigeria).
Source : Menara hebdo
Ces articles devraient vous intéresser :