Le journaliste Ali Lamrabet demande une enquête sur ses conditions de détention

26 décembre 2003 - 19h50 - Monde - Ecrit par :

Le journaliste franco-marocain Ali Lamrabet, qui purge une peine de trois ans de prison pour "outrage au roi" et qui observe toujours une grève de la faim "illimitée" a réclamé l’ouverture d’une enquête sur les "mauvaises conditions" de sa détention.Incarcéré dans la prison de Salé (près de Rabat), Ali Lamrabet a entamé le 30 novembre une grève de la faim "illimitée" pour protester contre la "grave détérioration de ses conditions de détention".

Le journaliste a réclamé jeudi, dans un communiqué, l’ouverture de cette enquête après que le ministre de la Justice, Mohamed Bouzoubaâ ait déclaré mercredi sur une chaîne de télévision marocaine qu’il avait des "témoignages" selon lesquels Ali Lamrabet ne fait "l’objet d’aucun harcèlement" en prison."Plus que jamais, j’exige une commission d’enquête", a réclamé M. Lamrabet ainsi qu’une autre médicale "une vraie et non pas une fantôme pour évaluer mon état de santé".

"Il faudrait aussi que cessent les persécutions et que ma condition de prisonnier d’opinion me soit reconnue, ouvrant ainsi la voie à l’amélioration de mes conditions de détention", a-t-il ajouté.Le 6 décembre, l’avocat d’Ali Lamrabet, Me Abderrahim Jamaï avait demandé au ministère de la Justice d’ouvrir "une enquête sur les conditions de détention du journaliste, à faire mener par des personnes indépendantes et non par l’Administration pénitentiaire"."J’ai saisi le ministère des mauvais traitements, coups et blessures subis par M. Lamrabet en prison, et fourni les noms des fonctionnaires responsables", avait souligné Me Jamaï. "La solution de toute cette affaire, avait-il estimé, c’est la libération immédiate d’Ali Lamrabet qui a été jugé, dans un procès inéquitable, pour avoir fait son devoir de journaliste".Accusé notamment d’"outrage à la personne du roi" pour diverses caricatures, Ali Lamrabet a été condamné en appel le 17 juin dernier à trois ans de prison ferme ainsi qu’à l’interdiction de ses deux journaux satiriques "Demain Magazine" et "Doumane".Des ONG marocaines et étrangères ont multiplié ces derniers jours des appels à la libération d’Ali Lamrabet et de Mohamed Lhourd, un autre journaliste qui purge une peine de trois ans pour la publication d’un article d’un intégriste appelant au "jihad".

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Presse - Ali Lmrabet - Liberté d’expression - Enquête

Ces articles devraient vous intéresser :

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Maroc : Ahmed Assid dénonce la répression des voix d’opposition par l’astuce des mœurs

Dans un podcast, l’universitaire et activiste amazigh Ahmed Assid s’est prononcé sur plusieurs sujets dont la répression des voix contestataires au Maroc, la liberté d’expression ou encore la laïcité.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...