
Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) a réussi à déjouer un plan terroriste dangereux visant le Maroc, commandité par un haut dirigeant de Daech dans la région du Sahel.
Les forces de sécurité espagnoles pensent que les attentats de jeudi qui ont fait 200 morts à Madrid ont été perpétrés par des membres du groupe islamiste auteur des attentats de Casablanca (Maroc) le 16 mai 2003, rapporte lundi le quotidien El Pais, citant des sources de l’enquête.
Les enquêteurs suivent cette piste après avoir vérifié les liens de l’un des trois Marocains interpellés, Jamal Zougam, avec des personnes détenues au Maroc et en Espagne pour les attentats de Casablanca
DERNIERES DEPECHES SUR CE PAYS
L’Espagne envoie des spécialistes antiterroristes au Maroc
(14/03/2004)
Le nom d’un Marocain arrêté en Espagne dans des écoutes d’une cellule d’Al-Qaïda (enquêteur privé)
(14/03/2004)
Les Marocains interpellés en situation régulière en Espagne (source marocaine), précise la même source.
L’une des cibles de ces attentats avait été précisément la Casa de Espana, (Maison d’Espagne) et quatre Espagnols avaient trouvé la mort dans l’attaque à l’explosif contre ce restaurant et club social espagnol.
Jamal Zougam était également en relation avec une cellule espagnole d’Al-Qaïda dirigée par Imad Eddin Barakat Yarkas, alias "Abou Dahdah", inculpé par le juge espagnol Baltasar Garzon dans le cadre d’une enquête sur la préparation des attentats du 11 septembre 2001 à New York.
Zougam est cité à deux reprises dans l’instruction du juge Garzon mais ce dernier ne l’a pas inculpé. Il est considéré, selon El Pais, comme un membre de la filière des ex-combattants afghans, l’une des deux branches des islamistes radicaux marocains, intégrée dans Al-Qaïda et qui a participé aux 16 attentats simultanés de Casablanca, qui avaient fait au total 45 morts.
Selon la même source, les services d’information de la police espagnole recherchent quatre personnes en relation avec les attentats perpétrés contre quatre trains de banlieue dans la capitale espagnole.
AFP
Ces articles devraient vous intéresser :