Le FMI presse le Maroc de resserrer sa politique économique

13 janvier 2005 - 14h53 - Economie - Ecrit par :

Le Fonds monétaire international (FMI) a conseillé au Maroc de resserrer sa politique économique et de réduire la masse salariale pour éviter de se voir imposer un "ajustement structurel", a assuré jeudi un quotidien marocain.

Une délégation du FMI en mission au Maroc a attiré l’attention des responsables sur "l’aggravation du déficit budgétaire, la destination des recettes des privatisations, l’augmentation de la masse salariale —estimée à 12% du PIB— et la faiblesse du taux de croissance", a indiqué Aujourd’hui Le Maroc (indépendant).

Selon Aujourd’hui le Maroc, le FMI reprocherait à Rabat d’utiliser l’argent des privatisations dans des dépenses de fonctionnement "au lieu des projets d’investissement qui peuvent avoir un impact positif sur la croissance".

Selon ce quotidien, le FMI envisagerait même de "réinscrire le Maroc sur la liste des pays à soumettre à un programme d’ajustement structurel" si des réformes ne sont pas engagées dans les cinq prochaines années.

Le quotidien marocain des milieux d’affaires, L’Economiste, avait déjà tiré la sonnette d’alarme le 4 janvier dernier, assurant que le recours aux privatisations pour financer les déficits budgétaires plaçait le ruyaume devant la menace d’un nouveau programme d’ajustement structurel du FMI.

Un programme d’ajustement du FMI, appliqué au Maroc de 1982 à 1992, a été considéré comme responsable d’une grave détérioration de la situation des catégories les plus démunies de la population.

D’après l’Afp

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : FMI - Politique économique - PIB

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Mondial 2030 : le vrai décollage économique pour le Maroc ?

L’organisation de la coupe du monde 2030 par le Maroc, le Portugal et l’Espagne, aura certainement un impact significatif sur le Produit intérieur brut (PIB) du Maroc qui pourrait se situer entre 3 et 5 %, affirme Zaki Lahbabi, DG de Transatlas Sport...

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).

Le sport, pilier de l’économie marocaine

Au Maroc, le sport est un secteur d’activité très rentable et qui contribue significativement au PIB.

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...

Economie marocaine : les prévisions du HCP pour 2025

Le Haut-commissariat au plan (HCP) a publié mercredi les principaux points du budget 2025. On y apprend entre autres que la croissance économique du royaume devrait s’établir à 3,8 % cette année.

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.

Le FMI confirme un prêt pour le Maroc

Le Maroc bénéficiera d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir sa transition écologique et renforcer sa résilience face aux catastrophes naturelles.

Flexibilité du dirham : le Maroc franchit une nouvelle étape

Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances, salue la réforme en cours du régime de change marocain, affirmant qu’une étape importante est en train d’être franchie pour améliorer la flexibilité du dirham.