Le FMI demande au Maroc de réduire son déficit budgétaire

10 mai 2003 - 13h11 - Economie - Ecrit par :

Le Fonds monétaire international (FMI) a appelé les autorités marocaines à réduire le déficit budgétaire et à diminuer les subventions sur les produits alimentaires, dans son rapport annuel sur la situation économique du Maroc publié vendredi.

Les administrateurs du FMI, qui ont approuvé le rapport, ont par ailleurs souligné que les performances du Maroc en matière de croissance économique "restent insuffisantes pour générer une baisse significative du chômage et de la pauvreté".

Le conseil d’administration du FMI a demandé au gouvernement marocain de prendre de "nouvelles mesures" pour renforcer la position budgétaire du pays, en souhaitant une réduction du déficit budgétaire à environ 4% du produit intérieur brut (PIB) en 2003 (contre 4,5% en 2002 et 5,8% en 2001) et "en dessous de 3% du PIB à moyen terme".

Le FMI recommande notamment de nouvelles réductions des subventions sur les produits alimentaires, tout "en assurant qu’un filet de sécurité adéquat soit mis en place pour alléger l’impact (de ces mesures) sur les pauvres".

Les administrateurs du Fonds se sont par ailleurs félicités de la volonté du nouveau gouvernement marocain "d’accélérer le rythme des réformes structurelles et du développement du secteur privé".

Ils ont également félicité les autorités marocaines pour avoir réussi à "maintenir une stabilité macroéconomique malgré des conditions météorologiques défavorables et un environnement international difficile".

"Avec l’amélioration de la confiance des entreprises et des conditions météorologiques plus favorables depuis la fin 2002", la reprise économique en cours pourrait s’accélérer avec une croissance de 5,5% en 2003 contre 4,5% l’an dernier, a estimé le FMI.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Politique économique - PIB - Budget

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc face à l’impossible recouvrement des amendes

Fouzi Lekjaa, le ministre délégué chargé du Budget, a déclaré vendredi que le montant des amendes pour trafic de drogues et autres délits, en attente de recouvrement par l’administration des douanes, est estimé à 800 milliards de dirhams.

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...

Croissance : le Maroc surpasse l’Algérie et la Tunisie

Après « une douloureuse récession du secteur agricole victime d’une sécheresse historique », le Maroc devrait avoir une croissance économique de 3,2 % cette année, contre +1,3 % l’année dernière, et légèrement au-dessus de la moyenne (3 %) de la région...

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.

Subventions maintenues au Maroc : un répit pour le pouvoir d’achat des ménages

Le gouvernement marocain a décidé de maintenir les subventions du gaz butane, du sucre et de la farine au titre de l’exercice 2024 dont le budget est estimé à 16,36 milliards de dirhams dans le Projet de loi de finances (PLF) 2024.

Impôt sur le revenu et TVA : ce qui change pour les Marocains en 2025

Fouzi Lekjaa, le ministre délégué chargé du Budget, a exposé mardi à la Chambre des conseillers les principales mesures et amendements apportés au projet de loi de finances 2025.

Tourisme au Maroc : un bilan record et des objectifs ambitieux

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Le royaume a enregistré un record d’arrivées de touristes au cours des neuf premiers mois de l’année, s’est réjoui le ministère du Tourisme, rassurant que la dynamique sera maintenue en 2025 pour...

Fitch Ratings note l’économie marocaine

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a confirmé la note de défaut de l’émetteur à long terme du Maroc en devises étrangères (IDR) à ‘BB+’ avec perspectives stables.