Un drapeau portant une étoile à cinq branches, ressemblant au sigle des Brigades Rouges, a mis la police de l’aéroport de Rome en émoi mercredi, déclenchant une procédure d’enquête avant de constater qu’il s’agissait de l’emblême national marocain.
Le drapeau, de confection artisanale, a été découvert dans l’après-midi au sommet d’un aérogare lors d’une inspection menée dans le cadre des contrôles anti-terroristes renforcés à l’aéroport international de Rome Fiumicino.
A la vue de l’étoile sur la bannière de couleur rouge, la patrouille de carabiniers et de policiers en service a donné l’alerte.
Les gradés de la police de l’air et des douanes se sont aussitôt rendus sur place, des relevés photographiques et vidéo ont été pris et l’échaffaudage près duquel le drapeau se trouvait a été saisi pour être analysé par la police scientifique. Au bout de deux heures, ordre a été donné à un policier de monter et décrocher l’objet de l’enquête, et c’est alors que la méprise a été découverte.
La police judiciaire de l’aéroport a indiqué qu’elle envisageait "toutes les hypothèses" et qu’une enquête devra déterminer comment le drapeau était arrivé là.
L’emblême marocain est une étoile verte dont les pointes symbolisent les cinq piliers de l’islam sur fond rouge. Les policiers l’ont confondu avec l’étoile à cinq branches dans un cercle, caractéristique des revendications du groupe terroriste italien d’extrême gauche des Brigades Rouges.
AFP