Le coronavirus plombe les vacances des Marocains (enquête)

19 juillet 2020 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Dans son 2e panel sur l’impact du covid-19 sur la situation économique, sociale et psychologique des ménages, le Haut-commissariat au plan (HCP) révèle que plus de 7 ménages sur 10, soit 71,5 % n’envisagent pas de voyager pendant les vacances d’été.

Ce taux est de 80,6 % chez les ruraux et de 67,3 % en ce qui concerne les citadins. La plupart des ménages (78,9 %) comptent passer ces vacances en famille, dans des maisons de location (8,2 %), des logements secondaires (4,1 %), des centres d’estivage (3,2 %) et des hôtels ou résidences hôtelières (3 %).

La principale raison avancée par 39,4 % des ménages n’ayant pas l’intention de voyager pendant les prochaines vacances d’été, est liée au manque de moyens. 26,1 % de ménages justifient leur choix par le fait qu’ils ne sont pas habitués à voyager pendant les vacances.

Une troisième catégorie de ménages (15,3 %) avance la crise du covid-19 et la peur d’être contaminés.

Par ailleurs, les ménages proposent un certain nombre de mesures sanitaires en vue de relancer le tourisme national. Il s’agit entre autres de désinfecter régulièrement les sites touristiques, de respecter les mesures de protection dans les résidences de location, et de mettre les masques et les gels désinfectants à la disposition des clients.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Haut Commissariat au Plan (HCP)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.

Maroc : montée en puissance du secteur touristique

Le secteur du tourisme est pourvoyeur de richesse et d’emploi au Maroc. Fin juin dernier, la ministre du Tourisme, Fatima Zahra Ammor, a déclaré que le tourisme contribue à hauteur de 7 % au produit intérieur brut (PIB) et génère 2,5 millions emplois...

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

L’Office des changes traque des touristes marocains

Les touristes marocains qui effectuent des voyages à l’étranger et les Marocains exerçant des professions libérales à l’étranger sont dans le viseur de l’Office des changes.

2024, l’année de tous les succès pour le tourisme marocain

Le Maroc a enregistré un record d’arrivées de touristes étrangers au cours des sept premiers mois de l’année 2024, se positionnant comme « une destination leader du tourisme mondial ».

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Le Maroc dégringole dans le classement mondial du tourisme

Coup de théâtre pour le tourisme marocain ! Le dernier rapport du Forum économique mondial révèle un recul inquiétant du Royaume dans l’indice de développement du tourisme et des voyages pour l’année 2024. Relégué à la 82ᵉ place sur 119 pays, le Maroc...

Tourisme au Maroc : l’été 2024 dépasse toutes les attentes

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Après une saison estivale record, les perspectives s’annoncent « prometteuses » pour le secteur, a indiqué Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire.

Les hôtels marocains sous surveillance

L’inquiétude grandit chez les propriétaires d’hôtels et de centres d’hébergement touristique au Maroc. En effet, un « client mystère » s’apprête à inspecter leurs établissements dans les prochaines semaines. Sa mission : évaluer la qualité des services...

Maroc : l’Espagne émet des recommandations pour ses voyageurs

Le Ministère des Affaires Étrangères espagnol a émis des recommandations importantes à l’attention de ses citoyens se rendant au Maroc. Ces conseils visent à assurer leur sécurité et à prévenir d’éventuels problèmes administratifs.