Laurent Fabius attendu au Maroc lundi

6 mars 2015 - 11h38 - France - Ecrit par : Bladi.net

Laurent Fabius se rendra au Maroc dès lundi. Cette visite, d’une durée de deux jours, aura pour objectif de confirmer le « renouveau des relations d’amitié », entre les deux pays touchés par une crise diplomatique de près d’un an.

Selon le porte-parle du ministère des Affaires étrangères français, Romain Nadal, les discussions avec son homologue marocain, Salaheddine Mezouar, porteront sur « les ambitions renouvelées du partenariat franco-marocain : lutte contre le dérèglement climatique, lutte contre le terrorisme et prévention de la radicalisation, sécurité et développement en Méditerranée comme en Afrique ».

Lors de cette visite, Laurent Fabius rencontrera également le Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, le ministre de l’Économie et des finances, Mohammed Boussaïd et Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie. Le communiqué publié par le ministère des Affaires étrangères français ne mentionne pas de rencontre ou d’entretien avec le Roi Mohammed VI.

Les relations franco-marocaines se sont envenimées en février 2014 suite à la visite d’agents de police français à la résidence de l’ambassadeur du Maroc à Neuilly. Ces derniers étaient venus remettre une convocation d’un juge parisien après une plainte pour des supposés faits de torture du chef de contre-espionnage marocain Abdellatif Hammouchi. Cette crise qui a duré près d’un an est officiellement terminée depuis la reprise de la coopération judiciaire entre la France et le Maroc le mois dernier et la rencontre entre les deux chef d’Etat, François Hollande et Mohammed VI.

Pour clore définitivement ce chapitre, la France a décidé de remettre la légion d’honneur à Abdellatif Hammouchi, lors d’une cérémonie qui devrait se dérouler le 14 juillet prochain, jour de la fête nationale française. Tout un symbole !

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Mohammed VI - Mohamed Boussaïd - Salaheddine Mezouar - Abdelilah Benkirane - Moulay Hafid Elalamy - François Hollande - Abdellatif Hammouchi

Aller plus loin

Laurent Fabius au Maroc pour tenter de rétablir les relations sécuritaires

Le ministre des Affaires étrangères français se rendra prochainement au Maroc. C’est lui même qui l’a annoncé aujourd’hui lors d’une question d’actualité au Sénat.

Le Roi Mohammed VI rencontre François Hollande lundi

En visite privée en France depuis la semaine dernière, le Roi Mohammed VI doit rencontrer le président François Hollande demain lundi, à 17h.

Officiel : le Maroc et la France rétablissent leur coopération judiciaire

La ministre de la Justice française, Christiane Taubira, a annoncé ce matin le rétablissement de la coopération judiciaire entre la France et le Maroc et l’amendement de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Le PJD évoque un lien entre le séisme et les péchés collectifs du Maroc

Le Parti de la Justice et du Développement (PJD) s’est exprimé sur le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le Maroc et a lancé un appel aux Marocains. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela ne devrait...

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

Maroc : une aide exceptionnelle pour les policiers

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), a annoncé une aide financière exceptionnelle pour 371 fonctionnaires de police et leurs proches confrontés à des problèmes de santé graves.

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».