Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...
Labbas Sbaï, ressortissant maroco-suisse, est détenu à la prison de Ouarzazate depuis le 13 juin dernier. Sa faute : avoir dénoncé des notables dont le procureur de Zagora, qu’il accuse de protéger les trafiquants de la région.
Condamné en février 2006 à six mois de prison pour "outrage à magistrat" et finalement libéré moins d’un mois après, Labbas Sbaï a été à nouveau arrêté le 11 juin à Casablanca sur ordre du procureur de Zagora. Celui-ci justifie sa décision par le fait que Labbas Sbaï n’ait pas signé la demande de grâce royale qui lui aurait été présentée en 2006.
Petit rappel : Labbas Sbaï était gérant d’un campement écologique à Zagora au moment des faits. L’homme, dont les clients et le personnel étaient régulièrement harcelés par les trafiquants, avait dénoncé le comportement des élus qui fermaient les yeux sur la situation en les traitant de "responsables corrompus" lors du procès d’un de ses employés où il était invité à témoigner.
Labbas Sbaï, qui mène une grève de la faim et menace d’arrêter de boire, devrait être libéré le 2 août prochain.
Ces articles devraient vous intéresser :