La RTP tourne au Maroc : réhabiliter l’image de l’Islam en Occident

29 juin 2003 - 09h11 - Culture - Ecrit par :

La chaîne publique de télévision portugaise « RTP » a choisi le Maroc pour entamer le tournage d’une série de documentaires destinés à rectifier l’image de l’Islam en Occident et le sentiment de « méfiance » nourri à l’égard de cette religion par une grande partie de l’opinion publique de ces pays.

Grâce au soutien de l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) et des facilités procurées par sa délégation à Lisbonne, ce tournage qui a pris fin vendredi à Tanger, a été mené à bien durant dix jours dans plusieurs villes du royaume où l’équipe portugaise a filmé plusieurs sites vivants et anciens de l’histoire musulmane du Maroc et interviewé plusieurs personnalités et intellectuels marocains.

Selon les promoteurs de cette entreprise originale, qui rompt avec la propension des médias occidentaux et singulièrement les télévisions à privilégier et à grossir à la loupe de leurs caméras les phénomènes de l’extrémisme religieux dans le monde arabo-musulman, cette méfiance à l’égard de cette religion monothéiste est en « grande partie due à l’ignorance et à la méconnaissance de l’autre ».

D’où l’idée de la société de production « Minima Ideia » (Pas la moindre idée), à l’origine de plusieurs émissions de TV au caractère novateur dans le paysage audiovisuel portugais et à contre-courant des démarches dominantes, de monter une série de 12 documentaires, en commençant par le Maroc, sous forme de « voyages dans le temps », mais avec des va et vient entre le passé et l’actualité.

Loin de l’image effrayante que renvoient les médias en ces temps de terrorisme, l’idée est d’expliquer, de manière sereine, au téléspectateur européen la complexité de l’espace méditerranéen actuel, la contribution de chaque civilisation, dont la civilisation arabo-musulmane, à l’édification du monde moderne.

Pour une « appréhension sérieuse et didactique » de l’Islam et de sa pratique actuelle au Maroc, le producteur s’est adjoint les services d’une équipe comprenant notamment un spécialiste de l’héritage islamique au Portugal, le célèbre archéologue Claudio Torres qui a mis à nu les vestiges de la présence musulmane et particulièrement de la dynastie marocaine des Almohades dans le sud du Portugal (ancien Gharb Al Andalous).

Cet ancien représentant du Portugal au Comité du Patrimoine Mondial de l’UNESCO connaît bien le Maroc depuis qu’il l’a choisi tout jeune pour fuir la dictature de Salazar. Autre caution du sérieux de la démarche, Miguel Portas, journaliste connaisseur du monde arabe et homme de gauche connu pour sa sympathie pour la cause palestinienne.

Réalisé par le cinéaste Camilo de Azevedo, connu pour ses séries de documentaires sur l’Inde et Ceylan, ce documentaire qui comportera notamment des passages sur des écoles coraniques au Maroc, la Tour Hassan de Rabat, la Mosquée Hassan II de Casablanca, la Koutoubia de Marrakech et de hauts lieux du tourisme, se veut au-delà de son intérêt politique et culturel, un vecteur d’attraction d’un point de vue touristique et économique pour le Maroc.

Les prochains épisodes de cette série porteront notamment sur l’Egypte et le Liban.

Lematin.ma

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Portugal - Religion - Télévision

Ces articles devraient vous intéresser :

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Le ramadan est « clairement un sujet sensible dans les clubs » de football

Alors que les joueurs musulmans tiennent à leur foi et préfèrent jeûner, les clubs se soucient bien souvent de leurs performances pendant le ramadan. Un ancien préparateur physique assure que cette période est « clairement un sujet sensible dans les...

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.

Aid Al Fitr au Maroc : vendredi ou samedi ?

Même si les calculs astronomiques tendent à définir la date de l’ Aïd Al fitr samedi 22 avril 2023 au Maroc, l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses marocaines.

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après...

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).